Violents combats entre les forces syriennes et des clans chiites libanais à la frontière

0
145
=

La frontière libano-syrienne est à nouveau le théâtre d’affrontements violents. Ce jeudi, des combats ont éclaté entre les nouvelles forces armées syriennes et des clans chiites libanais dans une région stratégique du bassin de l’Oronte. L’armée syrienne tente de reprendre le contrôle de six villages situés en territoire syrien mais habités par des Libanais, principalement chiites.

Depuis plusieurs années, cette région frontalière est un carrefour de la contrebande, contrôlé par de puissants clans familiaux libanais bénéficiant de soutiens au sein même de la Syrie. En lançant cette offensive, les forces syriennes visent à restaurer leur souveraineté sur ces localités, longtemps échappant au contrôle de Damas.

A lire aussi : Liban : Joseph Aoun, nouvel espoir pour un pays en crise

Les combats, qui impliquent l’usage d’armes lourdes et légères, ont déjà permis aux troupes syriennes de s’emparer d’un village et d’encercler une autre localité. Toutefois, la riposte des clans chiites ne s’est pas fait attendre. Deux roquettes, tirées depuis la Syrie, se sont abattues près d’une bourgade frontalière libanaise, intensifiant la crainte d’un embrasement régional.

Face à l’ampleur des combats, les clans chiites libanais ont rapidement lancé un appel à la mobilisation. Dans cette région où les liens claniques et tribaux priment souvent sur les considérations nationales, des centaines de combattants ont afflué vers la frontière pour défendre leurs proches. Cette montée des tensions risque d’aggraver encore plus la situation sécuritaire dans une zone déjà marquée par l’instabilité.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Si les autorités libanaises restent silencieuses pour l’instant, cette escalade pourrait fragiliser davantage l’équilibre précaire entre Beyrouth et Damas. La communauté internationale suit de près l’évolution de la situation, craignant un nouvel épisode de violences incontrôlées à la frontière. La situation reste donc très incertaine, et l’issue de ces affrontements pourrait redéfinir les rapports de force dans cette zone stratégique du Moyen-Orient.

Afriksoir

Israël intensifie ses frappes au Liban : La région au bord de l’escalade

frontière libano-syrienne affrontements


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici