Le chef du village de Gnalégribouo, Boga Dago Joachim, plus connu sous le nom de Boga Sivori, a été officiellement réhabilité par un arrêté du préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, mettant ainsi fin à la sanction administrative qui le frappait depuis plusieurs mois. L’information a été rendue publique ce mercredi 26 mars 2025 par le sous-préfet de Gagnoa, Soumahoro Moussa, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
Suspendu pour « non-respect de ses obligations de réserve » à la suite d’une prise de position jugée incompatible avec ses fonctions traditionnelles, Boga Sivori reprendra officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie de réinstallation prévue le vendredi 28 mars 2025 à Gnalégribouo, en présence des autorités coutumières du canton Paccolo et des populations locales.
A lire aussi : Politic Lab Bouaké : Une nouvelle génération de leaders politiques diplômée
La sanction administrative prononcée contre le chef traditionnel était consécutive à des propos tenus le 18 août 2024 lors d’un meeting politique à Gnagbodougnoa. Boga Sivori y avait publiquement critiqué la gouvernance du président de la République, Alassane Ouattara, ce qui avait suscité la réaction des autorités préfectorales.
Retour à la tête du conseil des chefs de villages de Gagnoa
Outre sa réinstallation à la tête du village de Gnalégribouo, une autre cérémonie est annoncée dans les prochains jours pour marquer la restitution de son titre de président du conseil des chefs de villages du département de Gagnoa. Cette fonction qu’il cumulait avait été provisoirement confiée au chef du village de Kpapékou, Gnagno Kadji Adolphe, depuis sa suspension.
Intronisé chef du village de Gnalégribouo le 12 août 2006, Boga Sivori est également le chef de la tribu Djérégnoa du canton Paccolo. Journaliste de formation, il avait été élu à la présidence du conseil des 163 chefs de village de Gagnoa le 7 décembre 2022, en remplacement du chef Gadji Dagbo Joseph. Son investiture officielle, le 25 juillet 2024 sur la place Bowuéli de Gagnoa, avait mobilisé de nombreuses personnalités politiques locales et nationales, dont trois ministres en fonction, bien que le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, ait été absent.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Avec cette décision des autorités administratives, Boga Sivori retrouve son plein exercice des fonctions coutumières, mettant ainsi un terme à une période d’intérim assurée par le chef Zibrabi Achille Tietiebou, conclut l’AIP.
Afriksoir
Gagnoa : La jeune chambre internationale (JCI) s’engage pour des élections apaisées