Game Over, la chute du Crédit Suisse : Le film qui raconte comment la banque a coulé, sur les écrans

0
111
=

Réalisé par Simon Helbling, le documentaire «Game Over-La chute de Crédit Suisse» décrit près de cinquante (05) ans de mauvais choix guidés par l’arrogance et la mégalomanie des anciens patrons de la banque. Un engrenage qui ne pouvait avoir qu’une issue fatale.

Un journal suisse intitulé 20 minutes a annoncé la sortie en salles cette semaine (25 mars 2025), du documentaire « Game Over : La Chute de Credit Suisse ». Cette production de grand cru est une autopsie en règle d’un système financier gangrené par l’avidité. À travers le regard acéré du réalisateur Simon Helbling (The Pressure Game), c’est toute l’histoire d’une dérive qui nous est contée, comme un thriller dont on connaît la fin tragique mais dont les mécanismes continuent de nous glacer le sang.

A lire aussi : Tidjane Thiam : « Je n’ai jamais vu un pays réussir économiquement sans investir dans l’éducation »

D’après le court résumé du journal, le documentaire plonge le spectateur dans les coulisses de ce qui reste à ce jour la plus spectaculaire faillite bancaire européenne du siècle. Avec des images d’archives inédites et des témoignages à faire pâlir n’importe quel régulateur, Helbling démonte pièce par pièce la machine infernale qui a conduit ce monument de la finance helvétique à sa perte.

Une culture toxique sous perfusion de bonus

Le narratif de cette production est l’accumulation de signaux d’alarme ignorés depuis des années. Le film révèle en effet, notamment comment les anciennes directions ont sacrifié la stabilité à long terme sur l’autel des profits immédiats.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

La force de Game Over est de montrer comment cette chute n’a rien d’accidentel. Avec une narration haletante et une mise en scène digne des meilleurs thrillers politiques, Simon Helbling signe ici bien plus qu’un documentaire : un miroir tendu à toutes les dérives du capitalisme contemporain. À voir absolument.

Afriksoir

Tidjane Thiam tacle Credit Suisse empêtré dans des difficultés : « J’ai été extrêmement ferme »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici