Gaz et pétrole : Mamadou Sangafowa-Coulibaly verrouille l’accès des entreprises locales à la chaîne de valeur

0
83
=

Une avancée majeure pour le secteur pétrolier et gazier ivoirien a été réalisée le mardi 25 mars 2025 au Plateau. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présidé la signature d’un protocole d’accord entre la Société Africaine d’Investissement en Énergie (AEICORP) et le Groupement des Entreprises de Services Pétroliers et Gaziers de Côte d’Ivoire (GESPETROGAZ-CI). Cet accord vise à renforcer le contenu local, élément clé du développement économique national.

Lors de son intervention, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a souligné l’importance de cette démarche : « Ce que je voudrais indiquer, c’est l’importance du contenu local : comment faire en sorte que l’exploitation de nos ressources profite pleinement aux économies nationales, aux entreprises locales et aux populations ? Il ne suffit pas de s’entendre sur le partage de la production, mais aussi sur les conditions d’achat des biens et services qui y contribuent. Tout ce qui peut être produit localement ne doit pas être importé ».

A lire aussi : SIREXE 2024 : Quand la Côte d’Ivoire transforme ses richesses naturelles en moteur de croissance

Pour encourager les entrepreneurs ivoiriens, le ministre a ajouté : « Nous attendons de vous que vous renforciez vos capacités professionnelles, que vous soyez de plus en plus compétitifs. Même pour les services que nous ne pouvons pas encore produire localement, nous devons améliorer nos performances et diversifier notre offre ».

Une opportunité pour le financement et le développement du secteur

Zakaria Dosso, Directeur Général d’AEICORP, a insisté sur la portée stratégique de cet accord, « Cette signature marque une étape décisive dans la collaboration entre nos structures et ouvre de nouvelles opportunités pour le secteur. AEICORP, mis en place en 2019 à Abuja, a pour mission principale de mobiliser les ressources nécessaires pour le développement des hydrocarbures et de l’énergie en Afrique. Ce protocole dépasse le cadre d’un simple accord formel ; il symbolise une vision commune et notre engagement à relever l’un des défis majeurs du secteur, à savoir le financement».

Un pas en avant pour l’avenir énergétique de la Côte d’Ivoire

Kamel Koné, Président de GESPETROGAZ-CI, a quant à lui mis l’accent sur l’impact de cet accord sur le secteur pétrolier ivoirien : « Cet accord revêt une importance particulière, car il marque une avancée significative dans le financement de l’industrie énergétique et dans le développement du contenu local, qui sont deux piliers essentiels pour l’avenir du secteur. »

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Avec cette initiative, la Côte d’Ivoire renforce sa volonté de structurer son industrie énergétique tout en privilégiant les compétences locales. Ce protocole d’accord marque ainsi une étape clé vers une meilleure intégration des entreprises ivoiriennes dans la chaîne de valeur pétrolière et gazière.

Ignace Konan (stagiaire)

Sangafowa-Coulibaly parachève sa mission par des résultats fructueux à Washington


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici