Gbagbo attaque le droit de veto des 5 puissants dont la Russie : « Il faut que les États Africains fassent attention »

0
1081
Laurent Gbagbo à Mama
Laurent Gbagbo à Mama
=

Le lundi 17 octobre 2022, à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de naissance du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’ex-président Laurent Gbagbo a dans son discours, attaqué le droit de veto utilisé par les 5 puissants dont la Russie en demandant aux États Africains de faire très attention.

Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a alerté au cours de son intervention, les pays africains, sur le poids, la puissance et la force du droit de vote octroyé aux 5 puissants (France, Grande Bretagne, Chine, États Unis et Russie) et l’usage qu’ils en font.

A lire aussi : Révision de la liste électorale : Gbagbo continue de constituer un casse-tête pour le pouvoir Ouattara

« Vous voyez, c’est là qu’il faut que les États Africains fassent attention. Regardez la Gambie, un pays que tu peux traverser à vélo, mais c’est un pays, qui a une voix à L’ONU. Evidemment, les puissants ont trouvé un système pour dire les vainqueurs de la guerre ont droit de veto, pour ne pas trop nous vexer. », déclare-t-il avant de démontrer l’effet de ce droit de veto sur les nations qui n’en possèdent pas.

« Mais les vainqueurs de la guerre, comme par hasard, c’est la Chine, les USA, la France, la Grande-Bretagne et la Russie. A l’ONU tu peux parler trois heures et si un seul met son veto, c’est rejeté. On retirer purement et simplement. », indique-t-il en évoquant la peine que se donne les pays africains pour se faire entendre. « Il nous faut faire des efforts pour qu’on puisse être capables d’avoir un poids. », a-t-il fait savoir.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

L’ancien chef d’État Laurent Gbagbo a dans une anecdote sur une de ses visites en Chine, mis en évidence la force de chaque nation. « Une fois, je vais en Chine en visite officielle, on lève le drapeau de Côte d’Ivoire, je suis au garde à vous, on joue l’hymne nationale de Côte d’Ivoire puis chinois. Mais je ne suis pas un idiot. Les gens viennent, ils me saluent, se courbent, on rentre dans la salle de Gala. Je me dis qu’il y a quelque chose. Les chinois, ils sont un milliard cinq cent millions d’habitants. Nous en Côte d’Ivoire sommes 20 millions. Eux sur le plan de l’industrie, du commerce intérieur, ils sont très devant. La Côte d’Ivoire n’est rien par rapport à la Chine. », a-t-il relevé.

Afriksoir

Gbagbo tacle encore Ouattara : « Si la constitution dit que tu as 2 mandats à faire, fais-les et va t’asseoir »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici