C’est par cette phraséologie inopportune chèrement promue par l’école « darmanienne », que le Ministre Gérald désigne la délinquance made in Maman Africa depuis les encoignures de son hexagonale à lui ! Tout seul.
Bravo au Ministre Darmanin pour cette trouvaille qui a l’avantage d’être claire avec l’origine du mal et la nature des préjudices auxquels les français n’entendent plus satisfaire. Comme dirait l’autre tout est dans le discours. Plus il est clair mieux c’est ! Ce serait quoi selon vous la : délinquance étrangère ? Ce sont l’ensemble des faits, des gestes et des actes que la loi et les français ne supportent plus !? Surtout quand ses actes sont perpétrés au mépris de la loi par des africains en situation irrégulières ou non ! Ça va de l’entrée illégale sur la prestigieuse terre de France, au commerce actif des stupéfiants en passant par les faux commis dans un document administratif (contrefaçon et falsification ! Ceci dit si on suit la tournure que prend les choses en France, notre Sénégal détiendrait la palme de la représentativité, à l’heure où la France fait subitement les comptes !
Ses comptes. C’est comme si dans l’exécution générale de son plan de carrière personnel, l’heure de l’inventaire politique avait sonné pour Gérald ? L’information est bien gardée dans la nouvelle France épurée de sa délinquance étrangère ! En effet, selon le cabinet de ce ministre, la préfecture de police de Paris à procédé à l’arrestation de 128 personnes de race noire, et la majorité de ces dealers on ne sait de quel standing, serait des ressortissants disposant et jouissant régulièrement de la nationalité sénégalaise, nationalité dont nous sommes fières ! Est-ce que les gens de l’autre côté savent que le Sénégal, la terre de « l’aventure ambiguë », est l’Himalaya des « organes nobles » de la géographie de l’Afrique de l’Ouest ?
La préfecture de police de Paris à procédé à l’arrestation de 128 personnes de race noire
Associer toute la belle terre sénégalaise qui a donné des millions de ses fils et filles parmi les plus valides à la cause étrangère de l’esclavage et des guerres européennes, associée cette terre dis-je à la drogue par ses enfants qui errent en France, précisément dans le Nord-Est parisien, est la dernière insulte que les nouveaux maitres de l’hexagone peuvent faire autrefois cité en exemple ! Le chiffre ridicule de 128 dealers aurait pu être le problème, mais c’est plutôt le discours ou le verbatim qui en tient lieu qui gêne ! Inutile de revenir sur les raisons sociales de la présence de nos enfants dans ces pays développés pour la plupart, avec des quantités de richesses inestimables prélevées dans nos champs intarissables de bauxites et de diamants !
Il n’y a qu’à écouter les actuels responsables politiques d’Italie que sont : Luigi Di Mao et Matteo Salvini, qui accusent tour à tour et sans fioritures, les élites Françaises d’appauvrir sans état d’âme les États africains maintenus dans « son précaré » avec la conséquence que cet état de fait favorise l’immigration des jeunes africains vers les côtes européennes ? Si la France peut traiter de cette manière ceux de nos enfants qui payent le prix fort pour rejoindre la Seine et d’autres places, comment ne pas écrasé une larme pour ceux qui y ont étés déportés (1914-1918 et 1939-1945) en toute ignorance et contre leur gré spirituel ?

Dans le cadre d’un voyage qu’il compte effectuer dans des capitales choisies du continent, le Sénégal ne sera pas la seule destination de Darmanin. Même si cette fois le Mali va échapper pour les raisons qu’on sait à ce tour de réprimandes, nul doute que les pays comme, le Burkina, la Côte d’Ivoire et bien d’autres, enregistreront l’honneur de son déplacement. Bien évidemment les récriminations à l’origine de ces déplacements ne seront pas les mêmes d’un pays de l’Afrique de l’Ouest à un autre. Chacun aura un aperçu complet assorti d’un mode de réaction à appliquer immédiatement. C’est triste que le plus riche (l’Afrique), faute de vision dynamique pour ses fils et filles, soit réduit à prendre des notes et à reproduire la gestuelle de celui qui ne peut pas exister sans nos généreuses ressources ?
De notre continent les blancs n’ont d’yeux que pour nos pépites. Le rebus traité par les services spécialisés, doit être comme un banal paquet, retourner à l’envoyeur ! Oui, dans le cas du Sénégal et ce serait pareil pour les autres pays sur le trajet, à aucun moment à part la prise du pouvoir qui constitue réellement leur ambition, nos hommes autour de la chose « politique », ne prennent pas à bras le corps les réelles attentes du peuple. Macky Sall de ce point de vue est coupable tout comme ses illustres devanciers. En effet, la démarche vers la culture de la bonne gouvernance, ou du moins la nouvelle ère de la culture de la bonne gouvernance n’est pas encore à l’ordre du jour, même si dans certains pays d’autre s’y essaye. Seul et isolé comme une chaussette sur un pied !
De notre continent les blancs n’ont d’yeux que pour nos pépites
Darmanin coupable par procuration coloniale et du grand malheur dont nos enfants ont hérité, n’est pas la bienvenue ! On ne peut pas spolier le contient de ses richesses naturelles par des moyens parfois savants, et nous montrer du doigt comme des incapables ? Macky Sall doit pouvoir dire à Gérald que l’Afrique n’est pas une fabrique géante supérieure, de laquelle sort de brillants diplômés aux corps des opiacés et autres orviétans ?! Si la vente de la drogue n’est pas le métier auquel on destine en première intention son enfant, l’Afrique de l’Ouest faute de comptabiliser et de planifier par lui-même l’utilisation de ses ressources naturelles, n’est pas en l’état actuel des choses, capable de cerner et d’offrir subséquemment, la possibilité pour chacun de pratiquer le métier de son choix sur place.

Qu’est-ce que la France va nous céder de notre patrimoine, si on acceptait d’accueillir nos ressortissants qualifiés par les fervents héritiers de nos colons, de trafiquants de produits psychotiques ? Telle est la question à poser par Macky Sall au ministre de « l’intérieur de l’Afrique francophone » ! Nul n’est né pour faire la « plonge » toute sa vie, ce sont les circonstances auxquelles nous ne commandons pas toujours, qui nous y conduisent ! Tout visiteur (étranger) qui fait la promotion de l’héritage colonial de ces ancêtres et qui défend bec et ongle les siens, n’est plus le bienvenu sur le continent ! Il faut que cela soit dit, à chaque contingent ou épisode de rapatriés noirs, il faut joindre à la cérémonie de leur retour, une partie des biens de leurs ancêtres qui ont servis à développer le pays d’accueil duquel ils doivent décamper comme d’indésirables sans papiers !
Un peu comme on le fait petit à petit en ce moment, pour le retour de nos tam-tam sacrés et objets d’arts sculptés dans toutes les matières disponibles, qui foisonnent sur le continent ! Mais avant on veut savoir, on doit pouvoir estimer la somme ne serait-ce qu’à 70% des richesses qui ont été déménagées sous toutes ses formes en France ? Silence, la France de Darmanin procède à son « délinquançage » ! À son tableau de chasse, 70.000 titres de séjour retirés à des étrangers auteurs de délits. Désormais les choses sont simples en France, il suffira de faire basculer nos frères dans la soute à délinquance étrangère, pour qu’ils refassent le chemin dans le sens inverse !
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
La décolonisation de l’idéologie coloniale ou tout autre néologisme qui tient lieu, n’est qu’à son stade préscolaire, car elle sera exercée et assumée par la nouvelle génération d’africains qui n’acceptent plus que l’essentiel de nos richesses profitent d’abord à des jouisseurs étrangers à notre contient ! Ainsi sera dite la « messe » dans nos lieux affectés aux cultes hiératiques de nos illustres ancêtres ! Ce n’est pas l’activisme que l’on veut exacerbée de la légion des excellences (ambassadeurs) par la riposte à ce que le président Macron nomme : « la propagande antifrançaise », qui va changer quelque chose. Si c’est le vin auquel je pense et qui appartient au cépage français, alors il sera bu ! Dans sa cuvée au format nouveau ou ancien !
KONÉ KOBALI
Libre auteur, créateur
Système fiscal du Sénégal : Voici les recommandations de l’AFD