Trois mois après la découverte de l’important gisement de pétrole et de gaz au large de la Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara fait des précisions en ce qui concerne l’exploitation.
C’était hier lors d’une interview qu’il a accordée sur France 24. Selon le ministre, la première phase de production de ce potentiel estimé à 2 milliards de barils de pétrole brut et 2400 milliards de pie cures de gaz naturels devrait commencer en 2023. Il a indiqué que lors de cette phase, on accèdera à 15% de la production à terme en espérant maintenir cette production en plein régime lors de la deuxième phase en 2026.
A lire aussi : Semaine africaine du pétrole à Dubaï : La Côte d’Ivoire présente ses potentialités aux investisseurs
Parlant particulièrement du pétrole brut, il a annoncé qu’il sera commercialisé sur le marché international et les ressources issues de cette vente reviendront à la Côte d’Ivoire et serviront à l’économie ivoirienne et donc au bonheur des populations. En termes de gain, Thomas Camara a expliqué qu’après avoir couvert les coûts de production, la Côte d’Ivoire bénéficiera de 52% de profit d’une part et d’autre part de 10 % des 48 restants.
Après la découverte de l’important gisement de pétrole et de gaz au large de la Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien, Thomas Camara fait des précisions

« Cet argent reviendra dans les caisses de l’Etat pour assurer le bonheur des populations » a expliqué le ministre. Qui a également noté que le gaz naturel, de son côté, sera utilisé entièrement pour la production de l’électricité en Côte d’Ivoire. A ce niveau, Thomas Camara a rappelé que la croissance au-delà de 6%, enregistrée par le pays depuis plusieurs années implique un accompagnement en demande énergétique forte. « D’ailleurs le nombre de localités électrifiées a augmenté de 230% », a-t-il soutenu.
Non sans avoir donné des assurances en ce qui concerne les emplois. Il a fait savoir que l’exploitation de ce champ va être assurée par les spécialistes de la société ENI (qui a découvert avec la PETROCI le gisement) mais compte tenu du contenu local, seront associés, après leur formation des centaines de techniciens et d’ingénieurs ivoiriens. A en croire le ministre, cela est d’ailleurs une instruction du président Alassane Ouattara. A en croire toujours le ministre, cette découverte est une aubaine pour la Côte d’Ivoire et traduit le retour du pays au niveau des grands producteurs du pétrole brut.
Nouveau Réveil