Grève des enseignants de Côte d’Ivoire : Anne Ouloto met en mission le G8 pour ramener la paix dans le secteur éducation-formation

0
126
Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto
Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto
=

Le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire est marqué par des tensions avec une grèvede deux intersyndicales qui réclament notamment la revalorisation de primes trimestrielles. Les membres du G8 signataires du protocole d’accord portant trêve sociale 2022-2027 ont été reçus en réunion extraordinaire par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto ce mardi 8 avril 2025. Celle-ci les a mis en mission pour ramener la paix dans le secteur éducation-formation. 

Cette rencontre, convoquée en urgence au cabinet ministériel, visait un objectif précis : analyser la situation actuelle de la trêve sociale et envisager des perspectives pour un retour au dialogue, en particulier avec les syndicats du secteur éducation-formation en grève. 

A lire aussi : Arrestation de Ghislain Assy : « Avec ses deux avocats, dans les prochains jours, il sera libéré » (Bertoni Kouamé)

« Il peut certes arriver des moments de turbulences. Toute traversée n’est pas toujours fluide. Le plus important, c’est d’arriver à bon port », a déclaré la ministre d’État. « Nous devons tout mettre en œuvre pour affronter ensemble ces turbulences afin de préserver la paix sociale jusqu’en 2027. » 

Un appel fort au dialogue 

Tout en reconnaissant les difficultés rencontrées, Anne Ouloto a appelé les organisations syndicales à renouer le fil du dialogue avec le gouvernement. Elle a insisté sur l’importance de maintenir la trêve sociale en cette période sensible, à quelques mois de l’élection présidentielle. 

« La Côte d’Ivoire entre dans une phase électorale. C’est dans la paix et la sérénité que les Ivoiriens doivent se rendre aux urnes. Nous devons éviter de créer un terrain propice à l’instabilité. » La ministre a confié une mission urgente aux membres du G8 : retourner vers leurs camarades syndicalistes en grève, les rassurer et les inviter à revenir à la table de négociation. « Quel que soit Alpha, c’est le dialogue qui vous permettra d’en sortir. Ramenez la paix dans le secteur éducation-formation. Faisons en sorte que nos enfants aillent à l’école. » 

Des revendications prises en compte 

À l’issue de cette rencontre, Soro Mamadou, président de la centrale syndicale Humanisme et porte-parole des signataires du protocole, a salué l’engagement du gouvernement. Il a également annoncé des avancées significatives obtenues lors de la réunion. « Nous avons plaidé pour la libération de notre camarade enseignant arrêté, ainsi que celle des responsables syndicaux interpellés. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nos camarades sont libres. » 

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Autre point fort de cette séance : la demande pressante d’une audience gouvernementale dès le mercredi 9 avril, pour permettre aux grévistes de s’exprimer dans un cadre formel et pacifié. Les syndicats ont réaffirmé leur volonté de continuer à privilégier la voie du dialogue, seul moyen, selon eux, d’obtenir des avancées concrètes en matière de revalorisation sociale, notamment à travers l’octroi d’une prime pour toutes les familles d’emploi. 

Prince Beganssou 

Arrestation d’Assy Ghislain : « Nous sommes engagés et nous irons jusqu’au bout » (Bertoni Kouamé)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici