Guerre en Ukraine : Trump peut-il faire plier Poutine ?

0
206
L’ex-président américain Donald Trump
L’ex-président américain Donald Trump
=

Alors que le conflit en Ukraine entre dans une nouvelle phase, les récents propos du politologue Nicolas Tenzer relancent le débat sur l’impact qu’un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait avoir sur l’attitude de Vladimir Poutine. Intervenant sur LCI le 24 janvier 2025, Tenzer a affirmé que « Trump peut faire plier Poutine », en mettant en avant la puissance économique, militaire et technologique des États-Unis face à la Russie.

Selon Tenzer, la Russie ne peut rivaliser avec les États-Unis sur aucun des trois principaux axes du pouvoir mondial : le militaire, l’économique et le technologique. Pour lui, la supériorité américaine pourrait être un levier permettant à Trump d’exercer une pression significative sur le Kremlin. Il estime que si Trump souhaite réellement contrer l’influence de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Nord, il devra adopter une posture ferme vis-à-vis de Moscou.

A lire aussi : Guerre Ukraine-Russie : Donald Trump exhorte Vladimir Poutine à mettre fin au conflit

Toutefois, le politologue nuance son propos en soulignant que Trump pourrait ne pas chercher à imposer une paix durable. Selon lui, l’ancien président républicain ne porte pas un grand intérêt au droit international et pourrait conclure un accord avec Poutine sans garanties suffisantes pour l’Ukraine. Un tel scénario, selon Tenzer, pourrait permettre à la Russie de se réarmer et de relancer une nouvelle offensive contre Kiev, voire contre l’Europe, dans les années à venir.

Si certains voient en Trump un possible acteur de paix, d’autres, comme Tenzer, craignent qu’un accord bâclé ne compromette la sécurité de l’Europe. Vladimir Poutine, de son côté, s’est dit prêt à négocier avec Trump mais rejette toute discussion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu’il considère comme « illégitime ».

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Ce dernier, quant à lui, a exprimé l’espoir que Trump puisse user de son influence sur Moscou, tout en critiquant la politique de l’administration Biden, qu’il accuse d’inaction préventive avant l’invasion russe. L’avenir des négociations autour de la guerre en Ukraine dépendra donc largement des décisions américaines et de la manière dont Trump, s’il est réélu, choisira d’aborder le bras de fer avec le Kremlin.

Afriksoir

Guerre Ukraine-Russie : Volodymyr Zelensky en colère dénonce la visite du premier ministre slovaque Robert Fico à Moscou

conflit Ukraine phase


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici