Depuis des années, la Côte d’Ivoire, à travers différents gouvernements, lutte contre un phénomène : Les inondations dans le pays en général et à Abidjan en particulier. Le régime du président Ouattara qui a pris le relais a poursuivi le même engagement. A savoir que l’eau source de vie ne soit plus jamais source de mort.
Malheureusement, cette noble ambition n’a pas encore donné le résultat escompté. Cette année encore comme les années précédentes d’ailleurs, l’horreur s’est produit. L’eau a à nouveau tué, endeuillé des familles, emporté des enfants innocents, avenir de la Côte d’Ivoire. Les familles les plus chanceuses ont perdu une fois encore leurs biens (maisons et autres effets personnels détruits) qu’elles vont devoir reconstituer au prix de mille sacrifices. Un éternel recommencement.
A lire aussi : Huile de 1.5 litre à 25 litre, ciment : Voici les vrais prix en Côte d’Ivoire en juin 2022
Et pourtant, le gouvernement a pris des dispositions pour que cet enfer que vivent chaque année de nombreuses familles soit un lointain souvenir. De grands travaux ont pour cela été engagés partout à Abidjan. Des déguerpissements de grandes envergues entrepris sous Madame la ministre Anne Désirée Ouloto alors ministre de l’Assainissement et de la salubrité. L’actuelle ministre de la Fonction publique, en son temps, avait fait du terrain son bureau et mis les indisciplinés au pas. On la voyait partout sous la pluie, le soleil et parfois dans la boue sur le terrain de la sensibilisation pour la sécurité des populations.
Dans les zones critiques comme » La rue ministre », le gouvernement a pris la décision de traiter la situation à la racine. Des travaux y ont été effectués comme dans beaucoup de quartiers d’ailleurs. Mais seulement le hic, c’est que certains travaux demeurent à ce jour inachevés. Autre chose, les constructions anarchiques sont une des causes de ces inondations à répétition. Qui accorde les terrains ? Qui autorise les constructions ? C’est bien le gouvernement à travers le ministère de la Construction.

On construit partout et n’importe comment en Côte d’Ivoire sous les yeux de ce département parfois muet sur des cas. Cette incapacité d’agir au moment où il faut, place le gouvernement dans une situation inconfortable parce que mis devant le fait accompli malgré les nombreux sacrifices consentis. Et c’est le cas aujourd’hui.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Les réseaux sociaux disent que la pluie est le vrai contrôleur des travaux du gouvernement construit et la pluie détruit. Comment donc arrêter cette pluie ? Pour l’instant, le gouvernement est loin de trouver la faille.
Nouveau Réveil
Inondations et insalubrité : Le nouveau ministre Bouaké Fofana fait ses premières promesses