Guerre en RDC : L’Allemagne et le Canada font pression sur le Rwanda

0
45
Crise électorale en RDC
Crise électorale en RDC
=

La crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) prend une nouvelle tournure alors que les puissances occidentales intensifient leurs pressions sur le Rwanda. L’Allemagne et le Canada ont récemment annoncé des mesures visant à sanctionner Kigali en raison de son soutien présumé au Mouvement du 23 mars (M23), un groupe rebelle actif dans la région.

Ce mardi 4 mars 2025, le ministère de la Coopération allemande a annoncé la suspension de nouvelles aides au développement destinées au Rwanda. Cette décision fait suite à l’offensive du M23 dans l’est de la RDC, que les experts des Nations unies attribuent à un soutien logistique et militaire de la part des forces rwandaises. « Nous allons suspendre de nouveaux engagements financiers, revoir la coopération existante avec le gouvernement rwandais dans le domaine du développement et suspendre la participation de haut niveau aux événements de politique de développement organisés par Kigali », a déclaré le ministère dans un communiqué officiel.

A lire aussi : RDC : André-Alain Atundu lève le voile sur les liens entre l’ancien régime, le M23 et le Rwanda

Berlin a également fermement condamné la prise de plusieurs villes stratégiques, dont Goma et Bukavu, qualifiant ces actions de « violation flagrante de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC ». Le Canada, à travers un communiqué publié le lundi 3 mars 2025 par la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et ses homologues du Développement international et du Commerce international, a lui aussi dénoncé « la présence des forces de défense rwandaises en RDC et leur soutien au M23 ».

Dans ce texte, Ottawa souligne que cette intervention constitue une « violation flagrante de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC, ainsi que de la Charte des Nations unies ». En conséquence, le Canada suspend la délivrance de permis d’exportation de biens et technologies réglementés à destination du Rwanda, bloque de nouveaux projets économiques gouvernementaux et revoit sa participation à des événements internationaux organisés par Kigali.

Face à ces sanctions, le gouvernement rwandais a vivement réagi, dénonçant des accusations « honteuses ». Dans un communiqué publié ce mardi 4 mars, le ministère rwandais des Affaires étrangères a déclaré que « les mesures contre le Rwanda annoncées par le Canada ne résoudront pas le conflit » et a critiqué l’approche d’Ottawa, qui selon lui, « attribue injustement toutes les violations au Rwanda ». De son côté, le Royaume-Uni, qui a également pris des mesures contre Kigali, fait face à une contre-offensive diplomatique. Le Rwanda exige le paiement du solde d’un accord controversé sur l’expulsion de migrants vers son territoire, abandonné par Londres l’année dernière. L’accord, d’un montant initial de 240 millions de livres sterling (environ 183 milliards de francs CFA), n’a été honoré qu’en partie. Kigali réclame encore 50 millions de livres sterling (environ 40 milliards de francs CFA).

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Les sanctions prises par l’Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni traduisent une volonté de la communauté internationale de contraindre le Rwanda à cesser tout soutien présumé au M23. Cette escalade diplomatique pourrait avoir des conséquences majeures sur les relations entre Kigali et ses partenaires occidentaux, mais aussi sur la stabilité régionale. Dans un contexte où les efforts de paix peinent à aboutir, ces décisions marquent une nouvelle phase de la crise, où la pression internationale pourrait jouer un rôle décisif dans la recherche d’une solution durable au conflit dans l’est de la RDC.

Afriksoir

RDC : Des déplacés rentrent chez eux, confrontés à une crise alimentaire sans précédent


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici