Lors de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) tenue ce mercredi 22 février 2023, les diplomates de la communauté internationale exigent le retrait des forces russes en Ukraine et appellent à une cessation des hostilités.
A la rencontre des diplomates de la communauté internationale de l’Organisation des nations unies (ONU), ce mercredi 22 février 2022, ceux- ci ont redemandé le retrait de la Russie et la fin de la guerre en Ukraine. « Les diplomates de la communauté internationale sont réunis depuis ce mercredi 22 février 2023 à l’Organisation des nations unies (ONU) pour voter une résolution présentée à l’Assemblée générale, en soutien à Kiev. Le texte réaffirme l’attachement à l’intégralité territoriale de l’Ukraine, exige le retrait immédiat des forces russes et appelle à une cessation des hostilités », révèle Radio France Internationale (RFI).
A lire aussi : Guerre Ukraine Russie : Les sanctions ont-elles été efficaces pour réduire les revenus de Moscou ?
Soulignant également l’intervention du Secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres qui a dénoncé et appelé toute la communauté internationale à soutenir l’Ukraine. « Le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie représente un sombre jalon, pour le peuple ukrainien et pour la communauté internationale. Cette invasion est un affront à notre conscience collective », a déclaré Antonio Guterres
Et à la radio d’actualité d’évoquer les craintes du Secrétaire général face la course à l’escalade aux armements. « Les possibles conséquences de l’escalade du conflit sont un danger clair et déjà là, évoquant les » menaces implicites » de recours aux armes nucléaires et les activités militaires irresponsables autour des centrales nucléaires », évoque-t-elle.
« Dans ce contexte, la Chine, qui comme l’Inde s’est abstenue et lors des votes à l’ONU sur l’Ukraine, a promis de rendre publique cette semaine une solution politique dont elle a présenté des éléments à Kiev et Moscou », annonce RFI.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Après deux journées de discours, l’Assemblée générale devrait se prononcer ce jeudi 23 février 2023 sur une résolution qui souligne la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations unies. Comme de précédentes résolutions, toutes non contraignantes, le texte réaffirme l’attachement à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, exige le retrait immédiat des forces russes, et appelle à une cessation des hostilités.
Afriksoir