Guinée : Un avant-projet de constitution présenté en vue d’un référendum

0
89
Le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte guinéenne
Le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte guinéenne
=

Les autorités guinéennes ont présenté ce lundi 29 juillet 2024, un avant-projet de constitution, marquant une étape importante dans le processus de réforme politique du pays. La présentation s’est déroulée au siège du Conseil national de transition (CNT) en présence de membres du gouvernement, de représentants diplomatiques, de partis politiques et d’acteurs de la société civile.

Le nouveau texte constitutionnel, qui devrait être soumis à référendum avant la fin de l’année, propose plusieurs réformes significatives. Parmi les principales dispositions, on trouve la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels, l’instauration d’un système de parrainage pour les candidats, ainsi qu’une tranche d’âge comprise entre 35 et 80 ans pour se présenter à la présidence. Le texte prévoit également la création d’un Parlement bicaméral, constitué d’une Assemblée nationale et d’un Sénat.

A lire aussi : Guinée : « Le risque que Mamadi Doumbouya veuille conserver ce pouvoir existe » (Cellou Dalein Diallo)

Jean-Paul Kotembedouno, rapporteur de la commission des lois, a souligné que. « L’élaboration de cet avant-projet obéit à une démarche participative et inclusive ». Cette approche vise à garantir que le texte final reflète un large consensus national. Avant sa finalisation, l’avant-projet sera enrichi par des sessions de travail thématiques et des consultations publiques. Le président du CNT, Dansa Kourouma, a annoncé que le document sera soumis aux différentes entités du pays pour un débat citoyen, dans le but d’aboutir à une proposition constitutionnelle largement acceptée.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Composée de 200 articles, la nouvelle constitution introduira les grandes réformes prévues pour les années à venir par le gouvernement de transition. Selon Dansa Kourouma, certaines institutions seront supprimées, notamment la Médiature de la République et le Conseil Économique et Social (CES). Ces changements marquent une réorganisation significative des structures existantes. L’objectif est de soumettre le texte révisé à un référendum d’ici la fin de l’année, marquant ainsi une étape clé dans le processus de transition politique de la Guinée.

Afriksoir

Guinée : Les familles des cadres du FNDC déposent plainte contre Mamadi Doumbouya en France pour disparitions forcées


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici