Le Hadj 2025, cinquième pilier de l’islam, voit ses paramètres financiers et organisationnels rester inchangés par rapport à l’édition précédente. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a confirmé que le coût par pèlerin demeure à 3,25 millions de FCFA, tandis que le quota de 10 000 pèlerins ivoiriens a été reconduit par les autorités saoudiennes.
Lors de la cérémonie de lancement tenue à Abidjan-Plateau, le ministre a souligné que ces conditions ont été rendues possibles grâce à la « magnanimité du Président de la République, Alassane Ouattara ». Le contingent ivoirien sera réparti entre 7 000 pèlerins pris en charge par l’État et 3 000 sous la responsabilité d’opérateurs privés regroupés en trois entités : Baraka Hadj, Firdaous Hadj et Hadj Mabrouk.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Qui est El Hadj Abdourahmane Konaté le messie promis qui se signale du côté d’Abengourou ?
Le ministre Vagondo Diomandé a expliqué que ce regroupement vise à optimiser l’organisation et à garantir une meilleure coordination entre les différents acteurs. Les trois groupements d’opérateurs privés ont été formellement agréés lors de la cérémonie, en présence de personnalités religieuses et administratives, ainsi que de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Al Qathami.
Appels à la discipline et à l’engagement
Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), Cheick Al Aima Ousmane Diakité, a invité les organisateurs publics et privés à faire preuve d’engagement et de dévouement pour réussir cet événement spirituel majeur. Il a également exhorté les candidats au pèlerinage à adopter une discipline rigoureuse et à se préparer de manière approfondie.
Le directeur général des cultes, Massemba Bamba, a présenté le calendrier des étapes préparatoires du Hadj 2025 :
9 au 22 janvier : Phase de sensibilisation des pèlerins ;
23 janvier : Ouverture de la plateforme d’enrôlement (« www.sygepci.com ») ;
27 janvier : Début des consultations médicales ;
29 janvier : Ouverture des trésoreries et enregistrement des empreintes digitales.
Le Hadj 2025, prévu en juin prochain, mobilisera comme chaque année des milliers de fidèles ivoiriens dans l’accomplissement de ce devoir religieux fondamental.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Organisée par la Direction générale des cultes en collaboration avec le Commissariat du Hadj, la cérémonie de lancement a été marquée par une forte participation de la communauté musulmane, des guides religieux, ainsi que des acteurs privés et publics. Ce cadre a permis de réitérer l’importance d’une organisation harmonieuse et inclusive pour assurer le succès de l’événement.
Afriksoir
Côte d’Ivoire : Les pèlerins de ‘‘Méridien Hadj et Oumra’’ sont de retour à Abidjan