« Grand homme d’État, digne fils de cette région, nous sommes fiers de vous ! » Ces mots puissants, prononcés ce samedi 16 novembre 2024 par le porte-parole de Monseigneur Bruno Essoh Yedoh, ont résonné avec émotion dans l’église d’Amanvi, lors de la célébration du jubilé d’argent du Révérend Père Félicien Menzan Akereni. L’homme de Dieu a honoré Kobenan Kouassi Adjoumani pour ses actions au service de l’État et de l’Église.
Au cœur de cette journée exceptionnelle, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, figure emblématique de la région, a reçu un hommage vibrant pour son engagement exemplaire au service de l’État et de l’Église. « Plus de vingt ans au poste de ministre, ce n’est pas donné à tout le monde », a rappelé l’homme de Dieu. « Si vous y êtes encore aujourd’hui, c’est parce que vous incarnez la responsabilité, la capacité et la force de l’homme d’État. Derrière vous, il y a un peuple qui vous soutient et qui vous aime. »
A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Nous avons beaucoup apprécié tout ce qu’Adjoumani a fait pour nous » (Kobenan Tah Thomas)
Le ministre d’État, également connu pour sa générosité et sa proximité avec les siens, a été salué pour ses multiples contributions au développement de l’Église locale. «Parce que figurez-vous monsieur le ministre d’Etat a toujours répondu présent à toutes les circonstances heureuses, malheureuses non seulement de chacune de nos familles, mais également de notre diocèse, de notre Eglise. Lui-même en tant que chrétien et en tant que fils de cette communauté, il a toujours répondu présent. Ces actions sont légion au bénéfice du diocèse », a-t-il souligné avec gratitude.
« Cette chasuble il en a fait une centaine pour le diocèse. Quand on sait que ces habits coûtent chers, cela démontre à quel point il a eu de l’amour à le faire à l’occasion des sollicitations qui lui ont été adressées, il a répondu tout de suite et il a confectionné ces chasubles. Aux différentes occasions de fête de charité, de paroisse, au occasions des fêtes d’ordination, des messes d’action de grâce et notamment des ordinations épiscopales de nos pères évêques ici présents, le ministre d’Etat ne s’est pas fait conter les événements », a fait savoir l’homme de Dieu.
Le presbytère d’Amanvi, considéré comme le plus beau du diocèse, est également cité comme une œuvre majeure de Kobenan Kouassi Adjoumani et de son frère Bruno. «Pour la paroisse d’Amanvi, tout ce que nous voyons est de votre œuvre. Le presbytère d’Amanvi est le plus beau du diocèse et nous savons en son temps combien vous et votre frère Bruno vous vous êtes dépensés pour le construire. Nous sommes dans un cadre très agréable avec une clôture qu’on ne trouve pas partout dans nos paroisses. C’est votre œuvre », a affirmé le porte-parole.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Au-delà des honneurs, cet événement a été une occasion de rappeler le lien profond entre Kobenan Kouassi Adjoumani et sa région natale. Son soutien constant aux projets ecclésiaux, ses actions lors des fêtes paroissiales, des ordinations ou des messes d’action de grâce, témoignent de son attachement indéfectible à sa foi et à ses racines. Cette journée mémorable restera gravée dans les cœurs, célébrant à la fois 25 ans de ministère du Révérend Père Félicien Menzan Akereni et l’engagement indéfectible d’un homme qui incarne l’excellence au service de l’État et de l’Église.
Prince Beganssou