« Impossible que je sois candidat en 2025 » : Voici la vraie histoire de la déclaration de Ouattara

0
49763
Alassane Ouattara
Alassane Ouattara
=

Le Président de la République, Alassane Ouattara avait accordé une interview à Radio France internationale (RFI), et France 24 en octobre 2020. Pendant que le débat sur sa candidature était l’objet de toutes les discussions, il a affirmé aux journalistes qu’il était impossible qu’il soit candidat en 2025.

Entre plusieurs sujets abordés il y a eu la question de sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020 et celle de 2025. Pour sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020, Alassane Ouattara a indiqué :

« Nous sommes dans un Etat de droit. Et le décès tragique d’Amadou Gon Coulibaly nous a tous affecté. Clairement moi je n’avais pas prévu d’être candidat, je crois que c’est sûr, je l’ai annoncé, c’était connu. Evidemment il est décédé à trois semaines du dépôt des candidatures, mon parti m’a demandé de faire le sacrifice d’être candidat ce que j’ai accepté pour mon parti mais surtout pour mon pays et pour la majorité des Ivoiriens (…) »

A lire aussi : « Si Alassane Ouattara pouvait entendre les murmures du peuple ivoirien » (Kean Zoh)

Quant à sa candidature en 2025, le Président de la République a laissé entendre : « Cela suffit comme ça. C’est un sacrifice que je fais pour cette année. Alors, pour 2025, il me serait difficile, même impossible de me présenter et j’espère que la Constitution va nous régler le problème ». Rappelons que l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à cette élection d’octobre 2020 a engendré des troubles dans le pays. Ces opposants estimant qu’il violait la Constitution ont mené de violentes actions allant jusqu’à la désobéissance civile.

85 morts lors des troubles

Selon le ministre de la Communication d’alors, Sidi Touré, le bilan global des troubles politiques qui ont souvent dégénéré en affrontements intercommunautaires, surtout dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, s’établit à 85 morts et 484 blessés. Il y a eu 34 morts avant le scrutin, 20 le jour du vote et 31 après, a-t-il détaillé, ajoutant que 225 personnes ont été interpellées, 167 inculpées, 45 écrouées.

Prince Beganssou 


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici