L’État hébreu a annoncé ce jeudi qu’il maintiendrait ses positions dans le sud du Liban. Cette décision intervient alors que la communauté internationale s’inquiète de l’escalade des tensions à la frontière libano-israélienne.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que son pays avait reçu le « feu vert » des États-Unis pour rester dans cette « zone tampon » au Liban, sans limite de temps, en fonction de l’évolution de la situation. Cette annonce a suscité un profond malaise à Beyrouth, où les dirigeants libanais affirment prôner une solution diplomatique pour obtenir le retrait total des troupes israéliennes.
A lire aussi : Liban : Plus de 10 000 migrants africains demandent à être rapatriés
Cependant, aucune réaction officielle du gouvernement libanais n’a encore été enregistrée. Du côté du Hezbollah, la discrétion est également de mise. Ce silence intrigue d’autant plus que le mouvement chiite a récemment apporté son soutien à un gouvernement qui, pour la première fois en trente ans, ne cautionne pas ouvertement la lutte armée contre l’occupation.
Frappes et travaux d’aménagement en cours
Malgré la déclaration d’un cessez-le-feu, l’aviation israélienne poursuit ses opérations militaires. Ce jeudi, des drones israéliens ont mené deux raids dans le sud du Liban et un autre dans la plaine orientale de la Bekaa, faisant deux morts. Par ailleurs, les troupes israéliennes poursuivent d’importants travaux d’aménagement dans le sud du Liban. Des bulldozers érigent des remblais de terre autour des positions israéliennes, empêchant les habitants de regagner leurs maisons et leurs champs situés à proximité de la frontière.
Un maintien stratégique des positions israéliennes
Pour rappel, l’armée israélienne s’était officiellement retirée du sud du Liban le 18 février 2025. Néanmoins, elle demeure présente sur cinq collines stratégiques, suscitant des interrogations quant à la portée réelle de ce retrait.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Cette situation laisse planer une incertitude sur l’avenir des relations entre Israël et le Liban, alors que la communauté internationale tente de maintenir un fragile équilibre dans la région.
Afriksoir
Cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah : Une lueur d’espoir dans le contexte régional tendu
hébreu positions sud-Liban