Jacqueville : la Côte d’Ivoire affine sa stratégie genre et climat

0
59
=

Un pas décisif vient d’être franchi à Jacqueville dans la structuration de la Plateforme Nationale Genre et Changement Climatique (PNGCC). Ce lundi 14 avril 2025, un atelier de trois jours s’est ouvert à l’hôtel Coral Blue, réunissant 20 acteurs venus des ministères techniques, du secteur privé et de la société civile. Objectif : finaliser le manuel de procédure de fonctionnement et le projet d’arrêté de nomination des acteurs de la PNGCC.

Cet atelier s’inscrit dans le prolongement du mémorandum d’accord signé le 25 octobre 2021 entre le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE) et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE). Il marque une avancée vers l’institutionnalisation d’une plateforme qui ambitionne d’intégrer de façon systématique les questions de genre et de changement climatique dans la planification et la budgétisation publique.

A lire aussi : FEMUA 2024 : MTN Côte d’Ivoire et Gaou Production renouvellent leur partenariat

Représentant le ministre Assahoré Konan Jacques, Mme Koffi Véronique épouse Amari, secrétaire permanente de la Commission Nationale de Développement Durable, a salué l’engagement des participants et souligné l’urgence de rendre la plateforme pleinement opérationnelle : « Ce travail d’arrache-pied, mené depuis quatre ans, nous conduit à un processus d’institutionnalisation qui rendra la plateforme fonctionnelle et opérationnelle », a-t-elle affirmé.

Madame Aurélie Ceinos, conseillère en politique d’égalité des genres à l’Institut International pour le Développement Durable (IISD), a quant à elle réaffirmé le soutien de son organisation. Elle a mis l’accent sur l’importance du manuel de procédure comme gage de transparence et d’efficacité dans le fonctionnement de la PNGCC.

Sous la supervision du consultant Tonga Maturin de l’IISD, les travaux en groupes ont permis de faire émerger des propositions concrètes pour améliorer les mécanismes de gouvernance de la plateforme. Mme Koffi Anna, responsable de la Cellule Genre et Inclusion Sociale, a également pris part aux échanges.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

À l’issue de cet atelier, la PNGCC se rapproche un peu plus de son objectif : devenir un outil structurant pour une action publique ivoirienne plus inclusive et résiliente face aux défis climatiques.

Lucien Kouaho (stagiaire)

FEMUA 17 : L’INJS vibre au rythme du civisme et de la culture ouest-africaine


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici