« Je n’ai jamais vu Jean-Louis Billon » : La VAR rattrape Jean Yves Gué

0
297
Jean-Yves Gué, président fondateur de Vision Nouvelle pour la Côte d’Ivoire (VINCI), et Jean-Louis Billon
Jean-Yves Gué, président fondateur de Vision Nouvelle pour la Côte d’Ivoire (VINCI), et Jean-Louis Billon
=

Le 20 décembre 2024, lors de son passage sur le plateau de l’émission Le Grand Talk de Life TV, l’ivoirien Moahe Jean-Yves Gué, président fondateur de Vision Nouvelle pour la Côte d’Ivoire (VINCI), a nié avoir déjà rencontré Jean-Louis Billon. « Je n’ai jamais vu Jean-Louis Billon », a-t-il déclaré. Peu de temps après la fin de l’émission, il a été rattrapé par une VAR (photo à l’appui), prouvant le contraire de ses propos.

Pour ce numéro du 20 décembre 2024, le thème choisi était : « Engagement des jeunes en politique ». Prenant la parole sur ce plateau en sa qualité de leader d’opinion, Jean-Yves Gué a clairement pris parti pour Jean-Louis Billon, dans le débat politique interne qui oppose ce dernier à Tidjane Thiam, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). A la question de savoir s’il existe réellement un cercle de décision en France qui décide des questions stratégiques de la Côte d’Ivoire, Jean Yves Gué digressé pour fustiger le retour de Tidjane Thiam sur la scène politique ivoirienne après 20 ans d’absence.

A lire aussi : Cas Jean-Louis Billon au PDCI: « Je demande aux aînés de prendre leurs responsabilités pour gérer cette situation » (Véronique Aka)

« Aujourd’hui, l’atmosphère politique nationale, notamment au sein du PDC-RDA, nous présente sur la scène politique une personnalité qui est revenue brutalement après plus de 20 ans hors de la vie politique ivoirienne. Cet individu, qui revendiquait sa nationalité française sur des plateaux télé et occupait des postes de responsabilité en France, est maintenant présenté comme un messie politique. En tant que jeune Ivoirien, je pense qu’il est important d’apporter un point de vue critique sur ce genre de situation. Nous sommes confrontés à un choix : soit confier le destin de la Côte d’Ivoire à une personne ayant passé plus de 20 ans à l’étranger, soit le confier à des personnalités ayant déjà gouverné, avec leurs forces et faiblesses, mais qui ont au moins une expérience de terrain », a-t-il déclaré.

« Cela envoie un mauvais signal à la jeunesse : l’idée qu’il faut quitter le pays, réussir à l’étranger, puis revenir réclamer une place de leader politique. Pendant que nos parents traversaient des crises graves, notamment en 2010 et en 2020, où était-il ? Nous devons poser un débat éthique avant d’arriver aux élections présidentielles », a-t-il poursuivi. Devant ce penchant indissimulable de ce dernier pour la candidature de Jean-Louis Billon à l’élection présidentielle de 2025, le journaliste Hermann Aboa a cédé à la tentation de lui poser la question de savoir s’il « Billoniste »,( c’est-à-dire un pro-Billon).

A son tour de répondre, le président fondateur de VINCI a répondu qu’il n’a jamais vu Jean-Louis Billon. « je n’ai jamais vu le ministre Jean-Louis Billon. C’est une personnalité que j’admire, et je pense qu’il est en droit de commenter des faits », a-t-il affirmé. Toutefois, les maîtres de la VAR, spécialistes du rattrapage et de la correction ont démontré le contraire.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

En effet, quelques minutes après la fin du débat, des internautes ont ressorti une ancienne publication Facebook de Jean Yves Gué. Dans cette publication datant du 18 juin 2023 il dit ceci : « Nous avons eu l’opportunité, de rencontrer et de discuter, avec le Ministre Jean Louis Billon, sur l’engagement des Jeunes, la participation des Jeunes et les possibilités d’insertion des Jeunes ». Rappelons que Jean-Louis Billon, membre influent du PDCI, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, a contesté la légitimité de Tidjane Thiam à cette élection, sous la bannière du PDCI.

Djabiga Soro

« Tous ceux qui attaquent le président Thiam trouveront la jeunesse du PDCI sur leur chemin » (Innocent Yao)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici