Jean-Luc Mélenchon à propos du Niger : « La France ne doit pas s’engager dans une expédition militaire »

0
680
Jean-Luc Melenchon à Gbagbo : "Je vous souhaite plein succès dans cette nouvelle entreprise"
=

« La France ne doit pas s’engager dans une expédition militaire », tweeté Jean-Luc Mélenchon, membre du parti socialiste français le mercredi 16 août 2023. A travers ce post, l’opposant politique affiche ses réserves quant à l’implication de son pays, dans le projet d’intervention militaire de la CEDEAO au Niger.

Jean-Luc Mélenchon leader d’opinion français estime que son pays ne devrait pas souscrire au projet d’intervention militaire de la CEDEAO au Niger. En effet, pour le concepteur de la « France Insoumise », une participation de l’Elysée à cette idée de déploiement de troupes militaires au Niger, ne ferait qu’envenimer la situation dans la sous-région, d’autant que l’union africaine s’est récemment désolidarisée de ce projet.

A lire aussi : Niger : La junte cherche le soutien de la Guinée dans un contexte de pressions internationales

« Une intervention militaire au Niger est désormais rejetée par l’Union Africaine », a-t-il écrit. Faut-il le rappeler… Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA s’est réuni en urgence le lundi 14 août 2023, pour discuter du coup d’État au Niger. Suites aux consultations, l’UA a émis des doutes quant à l’intervention militaire proposée par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« Assez d’amateurisme irresponsable. La France ne doit pas s’engager dans une expédition militaire contre cette décision », a ajouté Jean-Luc Mélenchon. A ce sujet, Africa Intelligence révèle que le Conseil de Paix et de Sécurité, actuellement dirigé par le Burundi, joue un rôle crucial dans la gestion de la crise nigérienne. La participation du président burundais, Evariste Ndayishimiye, au sommet de la CEDEAO le 10 août à Abuja, où la perspective d’une intervention militaire a été réaffirmée, souligne l’importance des enjeux en jeu. Ancien militaire, Ndayishimiye est toutefois circonspect, conscient des implications potentielles d’une action militaire.

Notons que quelques Etats de la sous-région ouest-africaine ont également émis des réserves relativement à cette intervention militaire sur le sol Nigérien. C’est le cas du Togo et du Nigeria qui après avoir manifesté une volonté « ardente » de déployer des soldats afin de prendre part à cette présumée opération, ont finalement désisté. Toutefois, la Côte d’Ivoire se dit engagée dans la restauration de l’ordre constitutionnel dans ce pays, dont le président élu Mohamed Bazoum a été renversé un soir de 26 juillet 2023, par des hommes en tenues.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

A ce titre, le 10 août 2023, au sortir de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO tenue à Abuja, le Président Alassane Ouattara a rendue publique sa décision d’envoyer des soldats ivoiriens pour dit-il rétablir l’ordre.

Djabiga Soro

Niger : Au moins 17 soldats tués avant une réunion militaire ouest-africaine cruciale dans la zone des trois frontières


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici