Le journaliste éditorialiste Tiétié A. René est formel : il n’y a pas eu de coup d’Etat constitutionnel en Côte d’Ivoire, avec le 3e mandat du Président Alassane Ouattara. Démonstration de sa part.
J’entends des gens, foncièrement opposés à la mandature en cours du président Alassane Ouattara, dénoncer, à tire-larigot, un supposé coup d’État constitutionnel qu’ils mettent en ligne avec les coups d’État militaires qui fleurissent alentours dans des pays dont le niveau de développement devrait préoccuper ces soldats attirés par le lucre et les ors de la République et qui font indûment main basse sur l’exécutif.
A lire aussi : 3è mandat de Ouattara : Faut-il rire ou pleurer de la sortie du constitutionnaliste Ouraga Obou ?
Un coup d’État constitutionnel, arguent-ils, qui serait aussi haïssable qu’un pronunciamiento. A l’évidence, nous sommes là face à un cas de confusion comme on en voit lorsque les sens sont obscurcis par les ressentiments, la rancœur et autres vilains sentiments. Sinon, qu’est un coup d’État constitutionnel ?
C’est un non-sens intégral ! Un oxymore né de la confusion des sens, je l’ai déjà dit. Car, par définition, un coup d’État interrompt l’ordre constitutionnel et installe, de facto, un vide juridique que comblent les humeurs des nouveaux maîtres qui tiennent lieu de nouvelles orientations censées guider la marche de la République.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Que serait donc un coup d’État constitutionnel lorsqu’on sait que celui-ci n’interrompt pas l’ordre constitutionnel mais s’en prévaut plutôt pour prospérer ? Il s’ensuit naturellement que parler de coup d’État constitutionnel, c’est au mieux, se payer de mots, donc faire son intéressant, au pire, énoncer une chose dont on ne sait absolument rien.
En clair, il n’existe pas de coup d’État constitutionnel, comme il n’y a pas d’hommes qui vivent sous la mer…Il faut donc arrêter de faire prendre des sonneries de source inconnue pour la trompette du jugement dernier. Ça ne sert à rien de rien !
3e mandat : Voici l’intégralité de ce que Abodulaye Maïga a répondu à Alassane Ouattara
3e mandat Alassane Ouattara