
Ce vendredi 8 mars 2024, une rencontre d’échanges s’est tenue à la salle de conférence du cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, situé au Plateau, autour du thème de la Journée Internationale de la Femme (JIF2024) : « Agir ensemble pour l’égalité en Côte d’Ivoire : éradiquer la pauvreté, renforcer les Institutions, investir dans le futur de la femme ».
Cette session, présidée par le Directeur de Cabinet Moussa Diarassouba du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a réuni plusieurs Organisations de la Société Civile œuvrant pour la promotion et la protection des droits des Femmes. L’objectif était de mettre en évidence les avancées en matière des droits des femmes en Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Journée du 8 mars en Côte d’Ivoire : Un cabinet d’optique rend hommage aux femmes
Dans son discours, Moussa Diarassouba a souligné l’importance de cette journée pour la famille. Il a affirmé qu’il n’y a pas de métier exclusivement réservé aux Femmes en Côte d’Ivoire, ajoutant que « tous les métiers aujourd’hui en Côte d’Ivoire sont réservés aussi aux femmes », a-t-il martelé. Poursuivant son intervention, le directeur de cabinet a reconnu que les droits de la femme ont évolué en Côte d’Ivoire, mais il a également souligné qu’il reste beaucoup à faire.
« Nous appelons à l’implication de tous et chacun doit avoir un rôle à jouer », a-t-il déclaré, avant de remercier toutes les femmes en Côte d’Ivoire pour leur engagement familial. Marie Pascaline Menemo, représentante de l’ONU Femme, a quant à elle insisté sur le fait que chaque action entreprise doit être évaluée selon son impact sur le respect des droits des femmes. Elle a également souligné l’importance de traiter les femmes de la même manière que les hommes, notamment dans le monde du travail et plusieurs autres domaines.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Notons que cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’engagement des différentes parties prenantes à œuvrer ensemble pour l’égalité des genres en Côte d’Ivoire, en mettant en lumière les progrès réalisés et en identifiant les défis à relever pour un avenir meilleur pour toutes les femmes du pays.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire : la Journée Internationale des droits des femmes (JIF 2024) lancées
Journée Internationale Femme 2024