À l’occasion de la Journée mondiale des loisirs célébrée ce mercredi 16 avril 2025, le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Fofana Siandou, a délivré un message fort, soulignant l’importance cruciale des loisirs dans le bien-être individuel, la cohésion sociale et le développement économique du pays.
Placée sous le thème « Les loisirs pour une société meilleure », cette édition est une invitation à réfléchir collectivement à la place que nous accordons aux activités récréatives dans notre quotidien. Pour le ministre, les loisirs ne sont pas de simples divertissements : ils sont à la fois une finalité, car ils nourrissent l’épanouissement des individus, et un moyen, car ils soutiennent l’économie, valorisent le patrimoine et favorisent l’inclusion.
A lire aussi : Les « Sublimes du Tourisme » célèbrent l’excellence : une 3ᵉ édition sous le signe de la gastronomie ivoirienne
Dans le cadre de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, qui vise à faire du pays une destination de référence pour le divertissement en Afrique, le gouvernement, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, s’engage à garantir un accès équitable aux loisirs à travers la création d’espaces dédiés sur tout le territoire. Le ministre a aussi mis en avant l’importance de structurer un secteur dynamique, innovant et inclusif, répondant aux attentes des jeunes générations et valorisant les loisirs endogènes.

Cette année, c’est la ville d’Agnibilékrou qui a été choisie pour accueillir les festivités officielles. L’occasion, selon Fofana Siandou, de mettre en lumière la richesse et la diversité des pratiques ludiques ivoiriennes, dans un esprit de fête, de partage et de communion.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Le ministre a lancé un appel à la mobilisation de tous : citoyens, collectivités, opérateurs économiques et acteurs du secteur sont invités à faire de cette journée un moment fort, au service du vivre-ensemble et d’une Côte d’Ivoire plus épanouie.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Journée mondiale loisirs