Situé à une trentaine de kilomètres au nord de Nairobi, Mitahato émerge comme le premier village francophone du Kenya. Avec une population d’environ 3 500 habitants, ce village rural est surtout connu pour ses bananes. Mais aujourd’hui, il attire l’attention pour son engagement à enseigner la langue française, une opportunité précieuse pour les jeunes de la région.
L’initiative a été inspirée par Chris Mburu, un enfant de Mitahato, qui a découvert sa passion pour la langue française alors qu’il travaillait en République Démocratique du Congo. Après avoir créé un centre culturel français là-bas, il est retourné dans son village natal pour transformer sa maison d’enfance en bibliothèque francophone. C’est ici que des cours de français sont dispensés, attirant une trentaine d’élèves chaque semaine.
A lire aussi : Afrique-France : Des Africains réagissent sur les nouvelles orientations politiques d’Emmanuel Macron
Neonillah Tsindori, responsable du centre, explique l’importance de cette initiative : « Les parents de nos élèves travaillent dans l’agriculture. Ils comprennent que parler français est une grande opportunité pour leurs enfants, surtout dans un pays où les opportunités d’emploi sont rares. » Les leçons sont données tous les jours, avec des sessions de six heures le samedi, ce qui permet à près de 40 élèves, âgés de 8 à 30 ans, de se plonger dans la langue et la culture françaises.
Parmi les enseignants, Joséphat, un agriculteur de 24 ans, a décidé de partager ses connaissances en français pour arrondir ses fins de mois. « J’enseigne en ligne et, quand je ne suis pas à la bibliothèque, je travaille aux champs. Un étudiant peut me payer environ 10 000 shillings [70 euros]. Si j’en ai trois, cela me fait 30 000 shillings [210 euros]. C’est un soutien considérable, » dit-il.
Le salaire minimum au Kenya s’élève à 58 549,14 Francs CFA (13 000 shillings par mois, soit un peu plus de 90 euros), ce qui montre à quel point l’enseignement du français peut améliorer le quotidien des habitants de Mitahato.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Alors que Mitahato se positionne comme un pionnier de l’enseignement du français dans la région, ce village offre un modèle inspirant pour d’autres communes en quête de développement culturel et économique. En investissant dans l’éducation linguistique, Mitahato ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour ses jeunes et enrichit le tissu social de cette communauté dynamique.
Afriksoir