Kenya : Qui était Jomo Kenyatta, père de l’indépendance du pays

0
680
Jomo Kenyatta
Jomo Kenyatta
=

Le Kenya commémore la disparition de son premier chef d’État, Jomo Kenyatta, décédé ce le 22 août 1978 à l’âge de 85 ans. Connu sous le surnom affectueux de « Mzee » (le vieux sage), Kenyatta a été une figure centrale de la lutte pour l’indépendance et de la construction de la nation kényane.

Né en 1893 dans le village d’Ichaweri, au cœur du territoire kikuyu, Kenyatta a consacré sa vie à la défense des droits de son peuple et à la libération de son pays du joug colonial. En 1922, il rejoint l’Association des jeunes kikuyu, marquant le début de son engagement politique contre l’arbitraire colonial. En 1928, il devient secrétaire général de la Kikuyu Central Association (KCA), une organisation tribale qui s’opposait fermement à l’expropriation des terres kikuyu par les colons britanniques et à l’influence des missions chrétiennes.

A lire aussi : Kenya : William Ruto nomme 11 nouveaux ministres dans un remaniement gouvernemental

En 1945, Kenyatta fait un pas décisif sur la scène internationale en représentant le Kenya au congrès panafricain de Manchester. Ce congrès marque un tournant dans sa conviction que l’indépendance de l’Afrique est inévitable. Deux ans plus tard, il fonde la Kenya African Union (KAU), un mouvement nationaliste qui transcende les divisions ethniques en intégrant notamment les Luo sous la direction d’Oginga Odinga.

Cependant, la route vers l’indépendance est parsemée d’obstacles. En 1952, lorsque la révolte des Mau-Mau éclate, Kenyatta est arrêté avec cinq autres dirigeants de la KCA et incarcéré par les autorités coloniales. Il ne sera libéré qu’en 1961, après neuf ans de détention, à un moment où l’indépendance du Kenya semble désormais à portée de main.

Le 12 décembre 1963, le rêve de Jomo Kenyatta devient réalité lorsque le Kenya accède à l’indépendance. Kenyatta est élu président un an plus tard, inaugurant une période de stabilité politique mais aussi de centralisation du pouvoir. Ses relations avec Oginga Odinga se détériorent rapidement, conduisant à la démission de ce dernier en 1966 et à la formation d’un parti d’opposition, le Kenya People’s Union (KPU).

Au cours de ses quinze années de présidence, Kenyatta a joué de son charisme et de sa fermeté pour maintenir l’unité du pays, tout en réprimant les dissensions internes. Sa mort marque la fin d’une époque pour le Kenya, laissant un héritage complexe, fait de réussites et de contradictions, à la fois héroïque et controversé.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Avec la disparition de Jomo Kenyatta, l’Afrique perd l’une de ses figures les plus emblématiques, un homme dont le parcours reflète les espoirs et les défis du continent dans sa quête de liberté et de souveraineté. Ses funérailles, qui auront lieu dans les prochains jours, s’annoncent comme un moment de recueillement national pour un pays en deuil.

Afriksoir

Kenya : 200 000 personnes touchées par les inondations


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici