« La chicha tue deux fois plus que la cigarette » (Prof Kouassi Boko)

0
919
« La chicha tue deux fois plus que la cigarette » (Prof Kouassi Boko)
=

Le tabac tue, mais de nouvelles formes voient le jour. La loi éditée pour protéger les non-fumeurs peine à être appliquée.

En Côte d’Ivoire pour 2021, le thème de la journée de lutte contre le tabagisme est : « Le respect de la loi anti-tabac votée en 2019 ». L’objectif est de renforcer la sensibilisation sur les dangers du tabac. Avec plus de 5000 décès liés à la consommation de cigarettes chaque année, l’Etat décaisse près de 28 milliards de Fcfa, pour le traitement des malades atteints d’infections provoquées par le tabac.

Parlant des maladies et autres infections liés au tabagisme, Professeur Kouassi Boko Alexandre, pneumologue, enseignant à l’Université de Cocody, et responsable de l’unité de sevrage tabagique du Centre hospitalier universitaire de Cocody, explique, les dangers auxquels s’exposent les consommateurs à la longue. Selon lui, « le tabac peut entrainer toutes sortes de maladies. Aucune partie de l’organisme humain n’est épargnée par le tabac. Des cheveux jusqu’aux pieds, le tabac peut agir, et les conséquences sont désastreuses. Il y a des maladies qui ont des effets immédiats, mais d’autres peuvent devenir des maladies chroniques et des fois incurables ».

A en croire le pneumologue qui s’est prononcé chez un confrère dans une interview, « il y a plus de 4000 substances toxiques dans le tabac, et ces substances sont de véritables dangers de mort. Il y a des substances qui agissent sur le cerveau, il y a des substances qui prennent la place de l’oxygène dans l’organisme. Vous savez, toute cellule du corps humain a besoin d’oxygène pour vivre. Et quand l’oxygène n’a plus de place pour se fixer sur le sang, cela peut entrainer des complications. Il y a des substances qui détruisent les poumons, entrainant ainsi des maladies respiratoires, Et il y en a d’autres qui provoquent les cancers, depuis la bouche jusqu’aux poumons. Le tabac agit également sur le cœur ».

« Il y a des petits vaisseaux qui nourrissent le cœur, et le tabac détruit progressivement ces vaisseaux. Une fois que ces vaisseaux sont obstrués, le sang ne circule plus, et le fumeur peut tomber et mourir sur le champ, ce qui passe au niveau du cœur, peut se passer au niveau du cerveau, là on parle d’AVC. Cela peut également se passer au niveau des pieds, et là ça peut entrainer l’amputation. Le tabac agit sur le sexe, les troubles d’érection et l’impuissance sexuels. En un mot, il n’y a pas un organe qui est épargné par la cigarette » explique le professeur du CHU de Cocody. En ce qui concerne les nouvelles formes de tabagisme, notamment la chicha ou le narguilé, Professeur Kouassi Boko Alexandre prévient : « elles sont plus dangereuse que la cigarette ».

UNE LOI ANTI-TABAGISME FOULÉE AU PIED

« Les gens disent que dans la chicha, il y a de l’eau qui filtrerait le tabac, c’est faux. Selon les estimations, une bouffée de Chicha fait facilement 20 cigarettes. Regardez ceux qui fument la chicha, ils inhalent à fond, et quand il rejette, la fumée est très opaque, une fumée épaisse. Et c’est très dangereux. La chicha peut aussi provoquer d’autres maladies comme l’hépatite B ou la tuberculose. Toutes les complications que j’ai citées avec le tabac sont multipliées par 5 avec la chicha. Il n’y a pas de produit tabagique qui ne nuit pas à la santé. Quel que soit le mode de consommation, il y a toujours des complications », souligne-t-il.

Si la cigarette tue les fumeurs, elle fait aussi des ravages chez les non-fumeurs qui sont les plus exposés. Malgré l’interdiction de fumer dans les lieux publics, en 2012, et l’adoption d’une loi, en 2019, le tabac reste très prisé par les Ivoiriens surtout dans l’indifférence totale des autorités sécuritaires. D’où, la nécessité de promouvoir les principaux points de la loi anti-tabac pour accentuer la sensibilisation.

Générations Nouvelles  


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici