« La colonisation a été une bénédiction » : Quand Éric Zemmour insulte la mémoire des victimes du colon

0
1979
Éric Zemmour en Côte d’Ivoire
=

Le 23 mars 2022, invité sur le plateau de l’émission politique Outre-Mer 2022, Éric Zemmour, le candidat d’extrême-droite française a tenu des propos qui ont choqué certains citoyens issus des pays colonisés, il a déclaré ceci : « la colonisation a été une bénédiction ».

Les déclarations de Eric Zemmour lors de l’émission Outre-mer 2022, sur Outre-mer la 1ere, ont choqué l’opinion publique notamment certains blogueurs africains qui se disent concernés. Faut-il le rappeler, plus de 98% des pays africains sont passés par cette étape dite de colonisation qui a fini par laisser un souvenir amer dans les mémoires des sujets. D’aucun ne définirait la colonisation comme étant la « négation des droits du colonisé ».

Notons que si cette déclaration de Eric Zemmour a choqué plus d’un, c’est aussi parce que la colonisation rime dans l’esprit des peuples colonisés avec occupation, exploitation, maltraitance etc. La colonisation peut-être également vue comme étant la mise en tutelle d’un territoire sous-développé et sous-peuplé par les ressortissants d’une métropole.

A lire aussi : Songon-Agban : « En réalité, face aux Atchans, Gbagbo a avoué son échec » (L’Expression)

Rappelons que plusieurs colonies ont eu recours au travail forcé… travail sous la menace, pendant ce temps, les colons avaient accès aux postes administratifs… il y avait beaucoup de discrimination, la discrimination était telle que les africains ne pouvaient habiter dans les mêmes quartiers que les Blancs.

Dans cette émission, le candidat d’extrême-droite a fait l’éloge de la colonisation, mais c’est surtout son échange avec le porte-parole des jeunesses autochtones de Guyane et membre du Grand Conseil Coutumier, Christophe Yanuwana Pierre, qui l’a fait réagir.

En réponse à son interlocuteur, ‘’descendant des peuples premiers de Guyane’’, qui expliquait que « la colonisation a été (pour lui) douloureuse », le candidat à la présidentielle l’a, pour sa part, qualifiée de « bénédiction ».

« La colonisation a été une bénédiction », déclara-t-il.

Eric Zemmour s’est dit « heureux » d’avoir été colonisé. « La France m’a apporté la culture française, l’histoire française… Pour moi, la colonisation a été une bénédiction », a-t-il soutenu. Erreur de communication ou stratégie politique, une chose est sûre, à travers cette sortie, le candidat d’extrême-droite française s’est mis à dos une catégorie de l’électorat français.

Djabiga Soro


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici