Ce samedi 12 avril 2025, la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro a vibré au rythme de l’investiture de la Coordination du mouvement « Tous en Action avec Tidjane Thiam » (TACT). Cet événement, marqué par une mobilisation exceptionnelle, a débuté par une prière de bénédiction prononcée par Jean-Benoît Papa Nouveau, secrétaire exécutif chargé des Confessions religieuses.
Baba Yao Kouassi Maurice, secrétaire général de la Chefferie Akouè, a ensuite affirmé avec conviction le soutien des peuples Akouè et Nanafouè à Tidjane Thiam pour les élections présidentielles d’octobre 2025. « Tout le peuple Akouè et tout le peuple Nanafouè, comme un seul homme, ont décidé cette année de soutenir et d’aider notre fils à prendre le pouvoir. Nous étions sous l’arbre Allah, mais aujourd’hui, c’est le soleil qui va briller avec Tidjane Thiam. »
A lire aussi : Côte d’Ivoire : “Des origines du débat identitaire qui gangrène la vie socio-politique » (N’Zassa-Actu)
Estelle Kouamé, présidente du Comité d’organisation, a galvanisé les participants en soulignant l’importance de leur engagement en ces termes : « Vous incarnez désormais l’énergie motrice de notre mouvement. Ensemble, unis et solidaires, nous porterons haut les idéaux du président Tidjane Thiam et insufflerons un souffle nouveau dans notre vie politique. »
Jean François Amany, coordonnateur nouvellement investi, a réitéré la détermination du mouvement à mener Tidjane Thiam à la victoire. « Soyez rassurés, chers membres, nous serons le fer de lance de la victoire au soir du 25 octobre 2025. Malgré les intrigues et tribulations, notre engagement reste inébranlable », a-t-il soutenu.
Jean Benoît Papa Nouveau a également évoqué des signes spirituels favorables à la victoire de Tidjane Thiam, en mettant en avant la symbolique des chiffres et des dates. « Je voudrais vous encourager vraiment à redoubler d’efforts, à être fiers de porter le message de Tidjane Thiam, notre champion, notre président… », a-t-il lancé.
Enfin, William Aldo, conseiller spécial de Tidjane Thiam et parrain de l’événement, a dénoncé les manœuvres politiques actuelles et appelé à une mobilisation accrûe « (…) On est dans beaucoup d’embrouilles, on oublie notre passé que nous devons tous assumer, parce que ç’a été un passé douloureux qu’on veut recréer. La Côte d’Ivoire est en passe de vivre quelque chose de douloureux sous nos yeux, nous faisons la politique de l’autruche et nous faisons semblant de ne pas le voir.
Le pouvoir actuel sait que les choses ne peuvent plus continuer comme ça se fait, parce qu’ils ne sont pas légitimes à continuer ce chemin-là… », a-t-il fait noter avant de poursuivre : « Nous avons vu ce qu’ils ont pu faire pour arriver au pouvoir. Qu’est-ce qu’ils n’ont pas tenu comme discours ? Qu’est-ce qu’ils n’ont pas posé comme actes pour moins que ça. Aujourd’hui, revenir sur les mêmes choses, refuser le dialogue, ne serait-ce que se parler entre acteurs politiques, refuser cela, mais c’est lourd de conséquences.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Mais, vous voyez que le PDCI-RDA, qui est un parti de responsables, n’a pas hésité à leur laisser leur CEI où ils pensent que tout ce qui est fait là-bas est bon. C’est un plan orchestré pour continuer de capturer le pouvoir. Or, vous vous êtes battus avec les moyens que vous avez jugé utiles, aujourd’hui, vous êtes au pouvoir. Permettez la compétition, c’est tout ce qu’on demande… »
Le Nouveau Réveil