« La générosité d’Hamed Bakayoko fait l’unanimité mais personne ne s’interroge sur l’origine de sa fortune » (Bouanzi Taki)

0
48465
Hamed Bakayoko
Hamed Bakayoko
=

Pour le journaliste-écrivain Bouanzi Taki, la générosité d’Hamed Bakayoko, mort il y a un an, fait l’unanimité chez les Ivoiriens, « mais personne n’ose s’interroger sur la source de cette fortune immense ». Il l’a dit dans une tribune publiée sur son mur Facebook, ce dimanche 13 mars 2022, avec le titre « Au-delà de tout… ».

Une avalanche d’hommages ces jours-ci ont meublé notre actualité: la commémoration de l’an un du décès du Premier ministre Hamed Bakayoko (Hambak). Des livres et témoignages de ses plus proches collaborateurs mais aussi des personnes « anonymes » et loin de lui nous ont été servis.

A lire aussi. Hamed Bakayoko ne sera pas là pour accueillir Gbagbo

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est « généreux », il «donne l’argent». La facilité et la promptitude avec laquelle il donne font l’unanimité. Mais personne n’ose s’interroger sur la source de cette fortune immense quand on a en charge la gestion de la chose publique dans une République. Bref. Ce jour viendra !

Hamed-Bakayoko-le-5-novembre-2018-à-Abidjan

 

Mais au-delà, les tiraillements religieux ont cessé pour donner place à des témoignages les plus élogieux à celui qui, musulman, était à la tête de la Grande Loge de Côte d’Ivoire. Donc franc-maçon. On peut être franc-maçon et bon quand on lâche les tunes. Alors ceux ou celles qui sur terre encore détiennent les clefs d’un hypothétique paradis et décrètent ceux ou celles qui doivent y entrer déchantent.

Abonnez-vous sur Ivoir’Hebdo et ne ratez pas les informations exclusives chaque mardi

Face donc à l’argent, quand on en donne sans retenue, les cloisons religieuses sautent !? Ah Dieu, l’argent et les humains ! Pour rappel, Hamed Bakayoko avait été réélu Grand Maître de la Grande Loge de Côte d’Ivoire (GLCI) en 2020, pour un second mandat de cinq ans. Le Très Respectable Frère Hamed Bakayoko, Grand Maître de la GLCI est mort, officiellement, en Allemagne, le mercredi 10 mars 2021, d’un cancer foudroyant. Il venait d’avoir 56 ans. Hambak is not Back.

Bouanzi Taki

Accusé de frauder sur des exonérations de sénateurs, Al Moustapha renvoie à Hamed Bakayoko


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici