« Le gbonhi de Bédié »

0
397
"Le gbonhi de Bédié"
=

Le stade Felix Houphouet-Boigny, transformé le temps d’un meeting, en temple de la contestation politique. L’opposition ivoirienne se dresse contre ton camarade. « Le Gbonhi de HKB » (Bédié) invité à dire au monde entier, que « la candidature de ton camarade est illégale et anti-constitutionnelle. ». Maintenant, après l’avoir dit, que proposera-t-il concrètement? Là se trouve toute la question. Que vaudra la démonstration de force de l’opposition et à quoi va-t-elle ou peut-elle aboutir?
Le meeting vient peut-être un peu tard. L’opposition peut-elle prendre le risque de se mettre à dos la communauté internationale? Ce meeting n’arrive-t-il pas 30 secondes trop tard finalement, pour changer la donne politique? Il est clair que la fronde de l’opposition a été prise en compte par l’opinion nationale et internationale. L’ONU, l’UA, la CEDEAO ont dépêché des représentants en Côte d’Ivoire. Après le tour de table, les envoyés spéciaux ont coupé la poire en deux: respect du délai constitutionnel du 31 octobre 2020, au regard des assurances données par ton camarade, mais des menaces à peine voilées: En résumé, les gars disent à ton camarade, en français facile, « ok pour le scrutin le 31 octobre 2020. Mais, fais tout pour qu’il n’y ait pas des violences. Fais le rapidement et engage le dialogue après. ».
Dans la bataille d’opinion, l’opposition ivoirienne a bénéficié du soutien du « Banquier suisse », considéré comme « la voix de Paris. ». Pour lui, les conditions n’étaient pas réunies pour une élection ouverte, transparente, crédible et inclusive. Il a appelé à un dialogue des fils du pays. Mais la position inflexible de ton camarade a eu raison de tout le monde.
Tout le monde suspendu aujourd’hui aux conclusions du meeting du Plateau. Tout le monde appelant au bon sens des uns et des autres. L’Union européenne, active sur le terrain pour partager son expérience de la mise en commun des différences des 27 pays-membres pour construire la paix. « Dans les discussions très politiques, on oublie souvent que la Paix est là base pour tout le reste: le développement, la prospérité. ». Il faut être deux ou plusieurs, pour construire la paix. Pour faire la Paix, il faut discuter, dialoguer, apprendre à écouter, à comprendre l’autre.
La commission électorale indépendante a remis les spécimens des bulletins de vote et des affiches aux représentants des candidats ce vendredi 9 octobre 2020. Seulement deux candidats ont récupéré leurs lots respectifs. Les contestataires du stade Felix Houphouët-Boigny ont boycotté la cérémonie. C’est un indicateur. Mais qui signifie quoi? Rendez-vous après le match au Felicia, ce samedi 10 octobre 2020.
Des nouvelles de ton camarade? Il est en pré-campagne et cherche les bénédictions au Nord… Il a rencontré les chefs coutumiers et les cadres de la région ce vendredi 9 octobre 2020.
De ma position, au pied de la basilique, j’observe…


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici