Après plus d’un mois d’hospitalisation, le Pape François a regagné le Vatican ce week-end, offrant un moment de réconfort et d’espoir à des millions de fidèles à travers le monde. Affaibli mais souriant, le souverain pontife de 88 ans a brièvement béni la foule massée devant l’hôpital avant de rejoindre la Cité du Vatican sous les applaudissements et les prières de ses admirateurs.
Hospitalisé pendant cinq semaines en raison d’une grave pneumonie qui a, un temps, mis sa vie en danger, le chef de l’Église catholique a traversé des moments critiques. Selon des sources médicales, le Pape a dû faire face à deux crises aiguës qui ont provoqué une vive inquiétude au sein de la Curie et de la communauté catholique mondiale.
A lire aussi : Le pape François dans un état critique : le Vatican appelle à la prière
Fort heureusement, l’état de santé du Saint-Père s’est stabilisé au début de la quatrième semaine d’hospitalisation. Les médecins ont alors annoncé la levée du pronostic vital, redonnant espoir aux millions de fidèles restés en prière pour sa guérison.
Malgré ce retour symbolique, la prudence reste de mise. Le corps médical a prescrit au Pape François deux mois de repos strict. Durant cette convalescence, il lui sera fortement déconseillé d’assister à des rassemblements ou de s’adonner à des activités physiques intenses.
Interrogé sur les prochains engagements du Pape, le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, s’est montré réservé. Il n’a ni confirmé ni infirmé la tenue de l’audience prévue avec le roi Charles III le 8 avril, ni la participation du Saint-Père aux célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques.
Toutefois, certains proches du Pape, à l’image de son collaborateur M. Carbone, nourrissent l’espoir de le voir suffisamment rétabli d’ici la fin mai pour participer à un grand rassemblement œcuménique en Turquie, à l’occasion d’un anniversaire historique.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Pour de nombreux fidèles, le retour du Pape François incarne plus qu’une simple rémission. Il symbolise la force de la foi, la résilience et l’espoir d’un peuple uni autour de son berger spirituel.
Afriksoir
Vatican : Ouverture de la Porte-Sainte pour lancer le Jubilé de 2025
hospitalisation Pape François Vatican