La question de la nationalité suscite de vifs débats en Côte d’Ivoire, Venance Konan rappelle que les noms n’ont pas de nationalité, mais seulement une origine et une histoire. À travers plusieurs exemples, il démontre que l’identité ne se limite pas à un patronyme. Cependant, selon lui, le véritable enjeu autour de Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) n’est pas son appartenance à la nation ivoirienne, mais sa double nationalité, qui pourrait être un obstacle à sa candidature à la présidence.
Je connais un Américain du nom de Sah Bi Djè qui vit en Californie. Lorsqu’il vivait en Côte d’Ivoire, son pays natal, on le connaissait sous le nom de Jess Sah Bi. Il était un caricaturiste et musicien très connu. Il s’est installé aux Etats Unis depuis plus de trente ans et en a pris la nationalité. Personne dans son nouveau pays ne lui contestera sa nationalité américaine sous le prétexte que son nom est à consonnance gouro de Côte d’Ivoire.
A lire aussi : « Quoi qu’on dise de l’ivoirité des uns et des autres, moi j’ai fait ma terminale ici » (Tidjane Thiam)
Il y a un autre américain du nom de Ajaypal Singh Banga (aucun lien de parenté avec notre Arthur Banga qui terrorise le PDCI), d’origine indienne, qui porte le turban et la barbe de sa religion sikh. Il est le président de la Banque mondiale. Personne aux Etats Unis ne lui contestera sa nationalité américaine en raison de son nom et de son turban. Nous avons tous connu le président américain Barack Obama, dont le nom et le père étaient originaires du Kenya.
En France, il y a deux joueurs de football qui sont mes neveux, parce que leur mère est ma sœur. Leur père aussi est Ivoirien, mais ils sont nés en France et sont aussi français que tous les autres nés de père et mère français. Au Gabon, il y a un homme politique de premier plan du nom de Jean Ping, du fait de son père chinois, et qui fut même le président de la commission de l’Union africaine. Personne ne lui a contesté sa nationalité gabonaise à cause de son nom et de son faciès.
Alors, peut-on s’appeler Thiam et être Ivoirien ? Oui bien sûr ! Les noms n’ont pas de nationalité. Ils ont seulement une origine, une histoire, parfois une signification particulière, mais ils voyagent comme ceux qui les portent voyagent. Malgré les frontières, les humains ont toujours voyagé, se sont établis parfois très loin de leurs pays d’origine, se sont mariés là où ils se sont installés, et ont fait des enfants auxquels ils ont donné leurs noms.
Parfois ils sont partis en couple, comme ma sœur et son mari, ont fait des enfants dans leur pays de résidence, sont rentrés, mais leurs enfants sont restés là où ils sont nés, avec les noms que leur ont donné leurs parents. Ainsi l’on trouvera des noms à consonnance de nos terroirs dans de nombreux pays autour du monde, en Europe, en Amérique, en Australie, en Chine, en Inde, au Japon, partout où des Ivoiriens se sont installés.
Tout comme l’on trouvera en Côte d’Ivoire des Ivoiriens portant des noms originaires du Sénégal, de la France, du Burkina Faso, des Etats Unis, de la Chine, du Liban, du Bénin, du Nigeria, de tous les pays dont des ressortissants se sont établis chez nous. Il est temps que nous sortions de nos forêts pour réaliser que notre monde, comme on le dit, s’est mondialisé.
Même dans nos tribus, le nom n’indique pas nécessairement l’appartenance tribale. Dans ma région de Daoukro-Ouellé, il ne faut pas se fier aux patronymes pour classer des personnes dans une ethnie. A Ouellé un de nos aînés s’appelait Karim Traoré, mais il était un parfait Baoulé. Et ils sont nombreux comme lui. En pays Bété, on peut s’appeler Konan Kouassi et être un authentique Bété.
A lire aussi : Rénonciation à sa nationalité française : « Tidjane Thiam donne une leçon de transparence politique » (Militant PDCI)
Je crois qu’il ne faut pas se tromper de combat. Le problème avec Tidjane Thiam n’est pas sa nationalité ivoirienne, mais la nationalité française qu’il a aussi, alors qu’il veut être président de la Côte d’Ivoire. Parce que notre constitution dit qu’il faut être exclusivement Ivoirien pour briguer la magistrature suprême de notre pays. Il a dit récemment qu’il a entamé la procédure pour ne plus être Français et rester exclusivement Ivoirien.
Si cette procédure aboutit avant le dépôt des candidatures, il pourra bien sûr être candidat. Certains qui se sont érigés en experts en droit ont avancé qu’il ne serait plus Ivoirien du fait de l’acquisition par lui de la nationalité française. Je crois qu’il vaut mieux laisser les magistrats qui en ont la compétence nous situer le moment venu.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Le problème personnel que j’ai avec M. Tidjane Thiam est d’ordre éthique Pourquoi s’est-il totalement détourné de la Côte d’Ivoire pendant 23 ans, au point de ne même pas venir assister aux obsèques de son frère et de sa sœur, ces 23 années pendant lesquelles notre pays avait failli sombrer. C’est pendant cette période que nous avions besoin de compétences, d’intelligences. Nous ignorer pendant ces années de braise et revenir au moment où le pays s’est remis sur ses jambes pour vouloir le diriger me fait penser à de l’opportunisme.
Venance Konan
Venance Konan nationalité, Venance Konan nationalité
Vraiment monsieur c’est là mon inquiétude ce sont les mêmes situations que nous avons vécu pour la question d’identité d’Alassane Ouattara pour ma part il faudrait que le PDCI prenne ses responsabilités sinon nous assisterons a une côte d’ivoire française bis