Quelques jours après le naufrage meurtrier d’un bateau de migrants au large de la Mauritanie, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a lancé un appel pressant à la jeunesse africaine pour qu’elle reste sur le continent et participe activement à son développement.
Lors d’un discours vibrant à l’université Gaston Berger de Saint Louis, diffusé en direct sur sa page Facebook, Sonko a exprimé son profond chagrin face à la tragédie maritime qui a coûté la vie à près de 90 jeunes, tentant de rallier les côtes espagnoles des Canaries. « Un énième naufrage s’est passé au large de nos côtes et qui aurait coûté, en attendant d’avoir les chiffres exacts, la vie à beaucoup de jeunes », a-t-il déclaré, visiblement ému.
A lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko interroge Mélenchon sur la présence militaire française en Afrique
Sonko a ensuite exhorté la jeunesse africaine à réaliser que leur avenir ne se trouve pas dans l’émigration vers des pays européens en crise, mais bien sur le continent africain, riche en potentiel et en ressources. « Je lance encore un appel à cette jeunesse, votre solution ne se trouve pas dans les bureaux, les pays que certains jeunes veulent aller rejoindre, je peux vous assurer qu’ils sont eux-mêmes en crise, soit en début de crise ! »
Un continent de croissance et d’opportunités
Soulignant le potentiel de croissance immense de l’Afrique, le Premier ministre a affirmé que le continent est le seul à pouvoir encore offrir une marge de progression significative dans les décennies à venir. « Le seul continent qui devrait porter la croissance du monde dans les 50 prochaines années. Ce continent, c’est l’Afrique », a-t-il martelé.
Sonko a posé une question cruciale : « Est-ce que cette croissance de l’Afrique se fera par les autres et sans les Africains ou est-ce qu’elle se fera par les Africains, principalement, et accessoirement, ceux qui viendront investir, auront le droit également de venir ? » Pour lui, la réponse est claire : « Personne ne fera notre développement à notre place. Nous n’accepterons plus que nos ressources naturelles soient pillées pour nous laisser la pauvreté et le chômage qui va vous pousser à partir, vous les jeunes. »
Réactions et actions nécessaires
En réaction au drame maritime, trois ONG sénégalaises ont publié un communiqué conjoint, appelant les autorités de Dakar à prendre des mesures pour offrir de meilleures opportunités aux jeunes, afin de prévenir de tels départs désespérés. Elles ont exigé que le gouvernement agisse rapidement pour créer des perspectives d’avenir attractives sur le continent.
Le bateau, parti de Niodior, à la frontière entre le Sénégal et la Gambie, transportait 170 passagers lorsque le naufrage s’est produit. Parmi les rescapés, une petite fille de 5 ans a été retrouvée.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
L’appel du Premier ministre Sonko résonne comme un cri du cœur pour que l’Afrique prenne en main son propre destin. La jeunesse africaine, dotée d’énergie et de détermination, est appelée à rester sur son continent pour bâtir un avenir prospère et durable. « L’avenir du monde se trouve en Afrique », a conclu Sonko, plaçant la responsabilité du développement entre les mains de ceux qui constituent la force vive du continent : sa jeunesse.
Prince Beganssou