« L’histoire du District des Montagnes est liée à celle des présidents Houphouët et Bédié » (Gba Daouda, porte-parole)

0
303
Henri Konan Bédié et Félix Houphouët-Boigny
Henri Konan Bédié et Félix Houphouët-Boigny
=

Le porte-parole du District des Montagnes, Gba Daouda, a commencé par mentionner combien tout le Grand Ouest est affligé par la disparition du président Henri Konan Bédié qui a laissé beaux de traces dans cette partie du pays. « C’est avec consternation que le 1er Août 2023, le grand peuple de l’Ouest Montagneux, à l’instar de toute la Côte d’Ivoire et du monde entier, a appris avec une immense tristesse, une grande peine et une profonde émotion, le décès du Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA.

Oui, Monsieur le Président, le Tambour a parlé dans l’Iffou, en annonçant la mauvaise nouvelle et les échos nous sont parvenus dans les montagnes, de ce que notre Patriarche, le Président Henri KONAN BEDIE a raccroché l’épée du combat. En cette circonstance particulièrement douloureuse, Monsieur le Président, vos frères, vos sœurs et vos parents militants du PDCI-RDA de l’Ouest Montagneux, conduits par le vice-président Haut Représentant du Président du Parti dans le District des Montagnes, sous la supervision du Doyen Emile Constant Bombet, sont venus des régions du Tonkpi, du Guemon et du Cavally, dans leurs tenues d’apparat qui conviennent aux grands évènements de cette nature, pour présenter leurs condoléances les plus émues et les plus attristées, à vous-même d’abord, Monsieur le Président Tidjane Thiam, à Madame Henriette Konan Bédié, Epouse de l’illustre disparu, à ses enfants, à sa Grande famille biologique, à sa famille politique, à tous les habitants de l’Iffou et à tout le grand peuple Baoulé.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Les militants font un dernier adieu à Bédié à la maison du PDCI-RDA

Veuillez également recevoir, Monsieur le Président, les condoléances de certains proches collaborateurs du Président Henri Konan Bédié, notamment les Doyens Kei Boguinard et Ahoua Touré, empêchés. », a-t-il traduit, avant de pour dire que le District des montagnes est partie prenante des obsèques au vu des liens forts qui lient le les peuples de l’Ouest à feu le président Bédié, lui et son prédécesseur, le président Houphouët-Boigny.

« Oui, Monsieur le Président, nous sommes venus prendre toute notre part de deuil, essuyer vos larmes et soutenir la famille éplorée. Car, au-delà des rapports politiques que les Peuples Wê et Dan ont toujours entretenus avec le Parti du père fondateur de la Nation Ivoirienne, l’histoire du District des Montagnes est étroitement liée à celle du Grand Peuple Baoulé de façon générale et singulièrement à celle des Familles des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié.

En effet, c’est à Guiglo, à l’époque, une bourgade isolée dans  l’Ouest  Montagneux, que l’administration coloniale envoie en pénitence le « Bon médecin indigène, actif et travailleur », Félix Houphouët-Boigny. C’est là qu’il réalise l’accouchement du Doyen Emile Kei Boguinard le 1er mai 1928.

C’est également à Guiglo, que celui que nous pleurons ce jour, le Président Henri Konan Bédié, a effectué son cycle secondaire au Cours Normal, devenu aujourd’hui Collège Moderne de Guiglo. C’est donc à juste titre, qu’à l’occasion de sa tournée de campagne électorale en 2010, les populations du Cavally lui ont attribué le qualificatif de « digne fils de la région ». Monsieur le Président Tidjane Thiam, le District des Montagnes, au regard de ses profondes relations avec les Présidents Félix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié et vous-même, est venu apporter sa compassion, conformément aux traditions Dan et Wê, pour vous dire que vous n’êtes pas seul dans cette épreuve très douloureuse », a rassuré Gba Daouda. Par la voix de son porte-parole, l’ouest montagneux a salué la mémoire du grand personnage historique qu’a été Henri Konan Bédié, en insistant sur le vide qu’il dans toute la Côte Ivoire.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

« Ce décès inattendu, constitue à tout point de vue, un véritable choc pour le District des Montagnes, une lourde perte pour vous-même Monsieur le Président, pour votre famille politique, le PDCI-RDA et pour la Côte d’Ivoire tout entière, au moment où le Parti et la Nation ivoirienne avaient le plus besoin de ce Grand Leader politique de dimension internationale, qui s’était donné pour mission, de reconduire absolument le PDCI-RDA au pouvoir d’Etat en Octobre 2025. C’est l’occasion ici et maintenant, de saluer la mémoire et le dévouement d’un homme de devoir et de paix, d’un grand serviteur de la Nation qui a, toute sa vie durant, fait don de sa personne, pour réaliser le progrès pour tous et le bonheur pour chacun. Que Dieu l’accueille dans sa félicité céleste et lui accorde le repos éternel ! », a -t-il conclu.

Le Nouveau Réveil

« Bédié était un homme au grand cœur » : Le témoignage d’Ahouman Gaël Lakpa sur l’ancien président


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici