L’Union Républicaine pour la Démocratie (URD), avec à sa tête Madame Danièle Boni-Claverie, exprime sa solidarité au Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) suite à la décision confirmant la non-éligibilité du Président Koudou Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Cette situation constitue une atteinte au principe fondamental d’inclusivité et de démocratie, privant ainsi une partie du peuple ivoirien du droit de choisir librement son candidat. L’URD regrette profondément cette décision qui, loin d’apaiser le climat politique, risque d’accentuer les tensions et les divisions dans notre pays.
A lire aussi : Dr Issa Malick Coulibaly : « Nous sommes persuadés que le président Laurent Gbagbo sera inscrit sur la liste électorale définitive »
Fidèle à ses valeurs de justice, de dialogue et de démocratie, l’URD réaffirme son engagement pour une élection transparente, ouverte à tous les acteurs politiques légitimes , et appelle à un cadre électoral équitable garantissant la pleine participation de tous les candidats répondant aux critères démocratiques et constitutionnels.
L’URD considère qu’une véritable réconciliation nationale passe par l’adoption d’une loi d’amnistie, seule capable de refermer définitivement les blessures du passé et de garantir une élection réellement inclusive et apaisée. Une telle mesure permettrait à tous les Ivoiriens de tourner la page des divisions, de reconstruire un climat politique serein et de renforcer la stabilité démocratique du pays.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
L’URD reste convaincue que seule une élection inclusive et pacifique peut permettre à la Côte d’Ivoire de consolider son processus démocratique et de garantir une alternance apaisée.
Fait à Abidjan, le jeudi 20 mars 2025
Danièle BONI-CLAVERIE
Présidente de l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD)