Lynchage de Idrissa Gueye : Et pourtant Falcao avait refusé d’endosser le brassard contre l’homophobie en 2019 (VAR)

0
2456
Idrissa Gueye
Idrissa Gueye
=

En mai 2019, plusieurs capitaines de Ligue 1 en Europe, dont Ramadel Falcao, n’ont pas porté le brassard arc-en-ciel pour la lutte contre l’homophobie. Cela n’avait, pourtant, pas semblé beaucoup indigné la presse et des politiques français, contrairement à leur indignation à géométrie variable face au refus de Idrissa Gueye de ne pas endosser le maillot un maillot au flocage orné du drapeau LGBT.

« La LFP avait choisi cette 37e journée de Ligue 1 pour marquer son implication dans la lutte contre l’homophobie. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a eu quelques couacs dans cette opération. Si la plupart des capitaines des clubs de l’élite ont porté le brassard arc-en-ciel mis à disposition pour l’occasion, certains ont esquivé ce protocole souhaité par les instances, soit en le retirant en cours de route, soit en ne l’arborant pas du tout », écrivait à l’époque Eurosport.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Un élève meurt électrocuté par un fil électrique à Tengrela

« Si le Colombien n’a pas évoqué le sujet après le succès face à Amiens (2-0), son entraîneur Leonardo Jardim a clairement fait comprendre dans les mêmes colonnes que son joueur n’avait pas souhaité porter le brassard », lit-on dans un article du site Football.fr, datant du 29 novembre 2019.

« J’ai utilisé le brassard de Falcao. Je le portais moi. L’important, c’était que quelqu’un du club le porte et applique ce qui est demandé par la ligue », avait ainsi justifié alors, l’entraîneur de l’AS Monaco, Leonardo Jardim.

Rappelons que le Colombien Falcao est un fervent catholique, dont des proches avaient expliqué que « ce refus de témoigner son soutien à une cause que l’Eglise estime généralement en conflit avec ses valeurs ». Si la presse française ne s’en était pas ému, outre mesure, l’on comprend alors difficilement cet acharnement contre Idrissa Gueye, le joueur d’origine sénégalaise.

Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

« Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées », a écrit le président sénégalais Macky Sall, sur Twitter. Plusieurs voix de journalistes français et africains se sont élevées pour demander le respect de la liberté de Gueye.

Elvire Ahonon  

Elan de solidarité de journalistes africains pour Idrissa Gueye : « Respectons son choix ! »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici