Machettes, scies, chaînes en fer, etc. : Un arsenal saisi dans le fief de la Fesci

0
96
=

Ce samedi 5 octobre 2024, une opération a été lancée par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la libération des chambres universitaires et des sites illégalement occupés à travers le pays. Cette initiative fait suite à la découverte tragique du corps sans vie de l’étudiant Agui Mars Aubin, qui a suscité une onde de choc au sein de la communauté éducative. Ainsi, des machettes, scies, chaînes en fer, etc. un arsenal a été saisi dans le fief de la Fesci.

L’opération a débuté sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny, considéré comme un bastion de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci). Dès l’aube, des équipes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagnées par les forces de l’ordre et des responsables du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU), ont procédé à l’évacuation des résidences universitaires illégalement occupées.

A lire aussi : Opération coup de poing à l’Université Félix Houphouët-Boigny : Les autorités reprennent le contrôle des cités

Au cours de cette intervention, un impressionnant arsenal a été découvert dans le fief de la Fesci, comprenant :

  • 7 machettes
  • 2 scies
  • 8 couteaux
  • 3 ciseaux
  • 1 daba
  • 1 haut treillis
  • 1 béret orné de 3 étoiles
  • 1 bois de baseball
  • 2 burins
  • 1 chaîne en fer

Ces objets, souvent associés à des activités violentes, soulèvent des inquiétudes quant à la sécurité sur le campus et la nécessité d’un retour à un environnement d’étude paisible. En parallèle de la saisie de ces armes, le siège en construction de la FESCI, situé au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, a été détruit. Des sites illégalement occupés, tels que des marchés non autorisés et deux fumoirs, ont également été démolis.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Les campus ancien, INSET, 2000 A et B, ainsi que 2000 -1B, ont payé un lourd tribut lors de cette opération, qui témoigne de la volonté du gouvernement ivoirien de restaurer l’ordre et la sécurité dans les établissements d’enseignement supérieur. Alors que cette opération se déroule, la communauté universitaire appelle à la paix et à la responsabilité afin de garantir un environnement propice à l’étude et à la formation des futurs leaders du pays.

Prince Beganssou

Fesci : Kambou Sié et ses 5 co-accusés envoyés en prison après 48 heures de garde à vue


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici