Mali : Le ministère des Affaires étrangères délivre un « accord exceptionnel » à Air France après les sanctions de la CEDEAO

1
21210
Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop
Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop
=

Dans une correspondance signée du directeur général adjoint de l’Agence nationale de l’aviation civile, Mahamadou Diarra, adressée à la cheffe d’agence de Air France à Bamako, reçue par Afriksoir.net, l’on apprend que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a validé un accord exceptionnel, au bénéfice de Air France, qui peut désormais contourner les pays de la CEDEAO (qui ont imposé des sanctions à la junte militaire d’Assimi Goita), en passant par la Mauritanie. Ci-dessous le contenu du courrier.

Madame le Chef d’escale, J’accuse bonne réception de votre requête sollicitant les droits de trafic sur la liaison CDG-BKO-NKC et retour à compter du 13 janvier 2022 jusqu’à l’ouverture des frontières aériennes avec les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

A lire aussi : Mali : “Si on est en sécurité pour manifester, on doit sûrement être en sécurité pour voter”, (Jean-Yves Le Drian)

Je rappelle à votre attention que l’exploitation des routes maliennes via la Mauritanie n’est pas inscrite dans l’Accord entre la République du Mali et la République française relatif au transport aérien signé le 05 août 1961 à Paris et aux dispositions de l’Annexe de la note élaborée par la partie française à la date du 16 juin 1967 suite à une consultation aéronautique à Paris entre les autorités aéronautiques du Mali et de la France.

Mahamadou Diarra a validé un accord exceptionnel, au bénéfice de Air France, qui peut désormais contourner les pays de la CEDEAO

Y faisant suite et après approbation du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, je vous notifie mon accord, à titre exceptionnel, pour l’approbation de votre changement de route à compter du 13 janvier 2022 jusqu’à l’ouverture des frontières aériennes avec les Etats membres de la CEDEAO. Les horaires de vol restent ceux validés par le Comité d’attribution des créneaux horaires.

Aussi, je vous invite à m’informer de toute modification ultérieure avant l’opération. Les aéronefs exploités ainsi que les documents des équipages feront l’objet d’inspection par mes services techniques. Par ailleurs, je porte à votre attention que l’équipage doit se conformer au respect strict des mesures préventives de protection contre le risque de contamination lié au Coronavirus (COVID-19) et ses déplacements sont restreints à la zone d’évolution contrôlée.

Dans le cas contraire, tous les membres d’équipage et les passagers doivent se conformer au test des services de santé à leur arrivée à l’aéroport international Président Modibo KEITA-Sénou. Tous les passagers doivent être munis d’un certificat de test de négativité à la COVID-19 datant d’au plus trois (03) jours. Je vous remercie de votre collaboration.

Mahamadou Diarra DGA

Agence nationale de l’aviation civile

Mali : La présence française maintenue mais « pas à n’importe quel prix » (Le Drian)


=

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici