À l’occasion du 20 janvier 2023, le boss de l’Alliance Démocratique pour la Paix est revenu dans l’arène publique locale. S’il invite à l’union autour de l’armée malienne, il situe ses compatriotes sur sa conception de la souveraineté dite »retrouvée ».
Après le discours du nouvel an qui n’a pas encore fini d’être épuisé, le président d’honneur du parti de la balance s’est exprimé. En ce lendemain de la Journée Nationale de la Souveraineté Retrouvée alors que l’armée souffle ses 62 bougies , l’honorable Diallo lança ce message vital à la nation 223 : »Ne nous trompons pas, la vraie souveraineté ne sera retrouvée que quand nous serons souverains sur les plans sécuritaire, alimentaire et énergétique. »
Chose vraie quand on sait que certaines zones échappent au contrôle de l’armée qui monte en puissance avec une dotation logistique renforcée à la veille du 20 janvier 2023 ( date d’anniversaire de l’armée). Le défi alimentaire est énorme car d’une part les populations sont à l’arrêt agropastoral dans plusieurs contrées à cause du joug terroriste. L’énergie est un secteur qu’il maîtrise pour être au coeur de son renouveau avec le groupe HYDROMA qui est très actif à travers le continent. Une souveraineté en son sein permet de pallier aux défis d’électricité qui boosteront le développement industriel.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Affi livre des ouvrages aux populations du Moronou
Aliou BOUBACAR DIALLO a indiqué que l’armée nationale qui regroupe toutes les composantes de notre société doit être soutenue par tout un chacun: ce qui ne peut que motiver les troupes à aller de l’avant. »Nous devrons tous nous engager pour que notre armée soit plus équipée, encadrée et formée afin qu’elle remplisse sa mission régalienne » selon l’ex candidat à la présidentielle 2018.
Aux vaillants soldats maliens »qui se battent jour et nuit pour honorer leur serment, jusqu’au sacrifice ultime », il a renouvellé son soutien indéfectible saluant la montée en puissance des FAMAs ( armée) avec d’importants résultats sur le terrain.
Il n’a pas manqué de revenir sur son message lancé en début d’année aux autorités de la transition , l’ensemble des composantes de la nation, sans oublier les mouvements signataires de l’Accord d’Alger : sceller un PACTE PACIFIQUE DE STABILITÉ POUR LA PAIX incluant un développement durable du Mali.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Au-delà des paroles, le troisième de Koulouba 2018 a rappelé les soutiens apportés par sa team aux dignes porteurs d’uniformes. La Fondation Maliba a posé une pléiade d’actions dans ce sens depuis plusieurs années et son Administrateur n’entend pas s’arrêter en si bon chemin car la survie du Mali, dépend d’une armée compétitive et intraitable.
Keita Idrissa
Mali : « Aucun chef notable n’a fait allégeance au Jihadiste Iyad Ag Ghaly » (Journaliste)