Mali : La transition d’Assimi Goïta devrait prendre fin le 26 mars 2024

0
947
Le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne
Le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne
=

Après plusieurs rendez-vous manqués, le président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta avait signé un décret en juin 2022, fixant la date de la fin de son pouvoir et l’organisation d’élections en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel, le 26 mars 2024. Le délai est passé et en réponse, il a opté pour la suspension des activités de tous les partis politiques, en vue d’étouffer les contestations.

Au Mali, tous les partis politiques et associations à caractère politique sont suspendus par Assimi Goïta. Ils sont défendus de mener de toute activité jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit d’un décret pris par le président Assimi Goita. L’information a été confiée à la presse ce mercredi 10 avril 2024 par le Porte-parole du gouvernement.

« Sont suspendus jusqu’à nouvel ordre pour raison d’ordre public, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national », c’est en substance le contenu du message livré à la presse ce mercredi par le colonel Abdoulaye Maïga.

A lire aussi : Reprise des municipales 2023 : Assalé Tiémoko réélu à Tiassalé avec 51,31 %

Au pouvoir depuis 2021, Assimi Goïta et ses camarades militaires avaient promis de mettre fin à la transition le 26 mars 2024 par deux décrets de février et de juin 2022 révisant la charte de la transition et fixant sa durée. Promesse non tenue. Le délai est passé, mais la junte militaire est toujours en place.

Fin da la transition de Goïta au Mali

Le mutisme des militaires à la date buttoir a suscité des mouvements d’humeur dans le pays. Ces mouvements sont menés par des partis politiques et autres associations qui exigent le départ de la junte et le retour à l’ordre constitutionnel. Toute chose qui a obligé les colonels au pouvoir, à opter pour l’étouffement.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Une réponse ferme qui montre que le colonel Assimi Goïta, dont la junte a opéré un coup d’Etat contre le président élu, Ibrahim Boubacar Keita (IBK, décédé entre-temps), il y a quatre ans, n’a pas l’intention, ni de quitter le pouvoir, encore moins d’organiser des élections, pour permettre l’avènement d’un pouvoir civil. Pendant ce temps, la libération totale du pays, annoncée avec l’appui des mercenaires russes de Wagner, tarde à venir.

William Zongo

Côte d’Ivoire : « Que l’Etat mette en place des dispositifs pour permettre le contrôle de la plus grande partie de l’économie » (Assalé Tiémoko)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici