Mali : Voici les 2 Généraux qui chuchotent à l’oreille de Goïta

0
23400
Mali : "La France impérialiste et ses petits valets locaux doivent coller la paix à Assimi Goïta"
=

Investi des fonctions de chef de l’Etat malien, le colonel Assimi Goïta, le nouvel homme fort du Mali est décrit comme un opérationnel plus qu’un politique. A en croire Jeune Afrique, 2 Généraux chuchotent à l’oreille de Goïta.

« Depuis, installé dans le fauteuil présidentiel, Goïta se comporte en maître et ne compte pas ses heures. « Il arrive très tôt au bureau et le quitte très tard, note un ancien collaborateur. Il lit tous les dossiers. » Peu familier des subtilités administratives, il se fait conseiller par des hauts gradés », a pointé Jeune Afrique, parlant du Président intérimaire du Mali.

« Le général Yamoussa Camara, qui fut son directeur au Prytanée puis ministre de la Défense sous Sanogo, et le général Ibrahima Dahirou Dembélé, arrêté lors du coup du 18 août 2020, murmurent à son oreille. Ce colonel de 38 ans gère Koulouba avec rigueur et discipline. Au palais, le mutisme est de mise. Rien ne filtre », a fait savoir le média panafricain.

A lire aussi : Le Mali de Assimi Goïta : « Mener des hommes est une chose, diriger un pays est une autre »

Puis d’ajouter que plutôt que de parler, Goïta préfère poser des actes concrets, rapportant les propos de Cheick Oumar Sissoko le leader d’Espoir Mali Kura (EMK). « Les ordres, il les a donnés dès sa prise de fonctions. Dans la nuit du 24 mai, c’est lui qui demande à Sadio Camara et au colonel Abdoulaye Maïga d’aller chercher les leaders du Mouvement du 5-Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) et de les réunir à Kati. Comme toujours, il s’esquive lors des pourparlers. Mais, comme toujours, il décide », relève Jeune Afrique.

Notons que Assimi Goïta use du silence pour se faire entendre. De fait, depuis le coup d’Etat du 18 août 2021, sa parole est rare, en rupture avec la manière de faire habituelle d’un putschiste installé en dirigeant d’un pays.

Prince Beganssou


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici