Mamadou Sinsy Coulibaly et ses colistiers se préparent en toute tranquillité

0
611
Mamadou Sinsy Coulibaly et ses colistiers se préparent en toute tranquillité
=

Mamadou Sinsy Coulibaly et ses colistiers se préparent en toute tranquillité, en vue du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).
Le samedi 26 septembre 2020 était la date initiale de l’élection du président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). Malheureusement, elle a été reportée. Raison invoquée :existence de doublons sur les deux listes en compétition.
C’est pour corriger les deux listes que le secrétaire général du Cnpm, Modibo Tolo, par voie d’huissier, a saisi les deux camps, en les informant du report de l’élection du 26 septembre 2020, avant qu’une nouvelle date soit fixée.
Le camp de Diadié dit Amadou Sankaré a ignoré ce report. Le samedi, ils ont organisé leur propre scrutin, avec leurs délégués. Résultat : Diadié se dit élu président du Cnpm.
Face à cette situation, une négociation a été initiée.D’autant qu’en 30 ans d’existence, le Cnpm n’avait jamais organisé une élection. Tous les bureaux ont été mis en place de façon consensuelle. Ainsi, le bureau sortant du Cnpm a souhaité une médiation de dernière minute.
Une équipe de 6 personnes a été mise en place. Laquelle a fait deux propositions : la prolongation du mandat du bureau de 1 an pour permettre le retour à la cohésion et le toilettage des textes (au sortir de cette période, organisation d’une élection avec une seule liste consensuelle) ;la mise en place d’un bureau consensuel dirigé par Mamadou Sinsy Coulibaly, avec Diadiédit Amadou Sankaré comme vice-président. Le 1er vice-président prendra la tête du bureau à mi-mandat pour terminer le mandat. Il pourra ensuite se présenter pour la présidence du mandat suivant.
Échec de la négociation notamment sur le choix d’une option
Après l’échec de cette négociation, le président du Cnpma procédé à la convocation de l’assemblée générale élective qui aura lieu la semaine prochaine, conformément à ses prérogatives prévues par l’article 6 des statuts du Cnpm. Le bureau que dirige Mamadou Sinsy Coulibaly ainsi que la nouvelle liste de sa candidature ont décidé de prendre leurs responsabilités.
Mamadou Sinsy Coulibaly, président du Cnpm, en se référant aux articles 8 et 11, des statuts du Cnpm, a demandé à Diadié Amadou Sankaré de remembrer sa liste.«La liste de candidature à l’élection de la présidence du CNPM est composée de vingt (20) membres.
À ce jour (1eroctobre 2020), votre liste ne remplit pas ces conditions. En conséquence, nous vous demandons de bien vouloir compléter votre liste et nous la faire parvenir, au plus tard le 06 octobre 2020», a fait remarquer Mamadou Sinsy Coulibaly, dans son courrier envoyé par voie d’huissier.
C’est après cette correspondance que le président du Cnpm a convoqué l’assemblée générale pour le 08 octobre 2020, c’est-à-dire ce jeudi au Cnpm à partir de 10 heures. Tous les 155 délégués sont conviés ainsi que les regroupements et leurs mandataires.
Il faut signaler que l’Ortm a commis une bêtise dans cette affaire, en présentant dans une édition du journal télévisé Diadié dit Amadou Sankaré comme président élu du Cnpm.Ceci est l’œuvre de trois journalistes dont une femme. Selon nos sources, le directeur général de l’Ortm, Salif Sanogo,affirme assumer la responsabilité de cette grave faute professionnelle, d’autant qu’il s’agit de ses protégés.
Lemême Salif Sanogo dit aux partisans de Mamadou Sinsy Coulibaly que «ce sont les hautes autorités du pays qui lui ont demandé la diffusion de la victoire de Diadié dit Amadou Sankaré à la télé».
De son côté, Mamadou Sinsy Coulibaly dit qu’il adressera des correspondances au président de la transition, au vice-président et auPremier ministre pour connaître la réalité. Cependant, un droit de réponse lui a été accordé au journal parlé de l’Ortm.
En tout cas, c’est en toute tranquillité et sérénité que Mamadou Sinsy Coulibaly et ses colistiers préparent pour l’élection de ce jeudi 08 octobre 2020.
Kassim Traoré

=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici