Man : Les producteurs de Café-Cacao font bloc derrière l’ONPCC-CI

0
50
=

L’Organisation nationale des producteurs de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (ONPCC-CI) continue de gagner du terrain. Le samedi 15 mars 2025, l’esplanade de la préfecture de Man a servi de cadre au lancement officiel des activités de cette organisation dans le District des Montagnes. Une cérémonie marquée par une forte mobilisation des acteurs de la filière Café-Cacao venus de plusieurs localités. 

À l’initiative du premier vice-président de l’ONPCC-CI, Obed Doua, plus de 3000 participants, dont 2500 producteurs, se sont retrouvés à Man. Une présence massive qui traduit l’adhésion des planteurs, des chefferies traditionnelles et des autorités administratives au processus de création de l’interprofession de la filière Café-Cacao. 

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Des organisations professionnelles agricoles appellent au dialogue dans l’affaire opposant Bilé Bilé au DG du Conseil Café-Cacao

Le corps préfectoral, les notables du palais royal de Man, 450 chefs coutumiers, 100 chefs baoulé et 100 chefs des communautés Mossi et Lobi ont pris part à ce grand rassemblement, aux côtés des producteurs. Tous ont exprimé leur soutien à l’ONPCC-CI et à sa mission de défendre les intérêts des producteurs dans la future interprofession.  Prenant la parole, le préfet de région, préfet de Man, a salué cette initiative qui s’inscrit dans la volonté de l’État de mieux organiser la filière Café-Cacao.  

« Le sujet, celui du couple Café et du Cacao autour duquel nous sommes rassemblés aujourd’hui est d’une grande importance. À travers l’ONPCC-CI, nous touchons l’un des pans les plus importants de la politique agricole de la Côte d’Ivoire. Depuis toujours, notre pays aspire à arriver à l’organisation parfaite de nos producteurs. Cette organisation doit nécessairement passer par l’interprofession agricole qui regroupe le collège des producteurs, le collège des transformateurs et celui des exportateurs. Alors, nous vous exhortons à vous regrouper dans un grand ensemble représentatif au sein de l’interprofession Café-cacao. Nous pensons que l’ONPCC-CI est sur la bonne voie », a-t-il déclaré. 

Pour sa part, Obed Doua a présenté les objectifs et les missions de la structure. Il a insisté sur l’importance pour les producteurs de se faire enrôler massivement afin de constituer un collège fort au sein de l’interprofession. « Notre organisation, votre organisation, l’ONPCC-CI est prête à parler et défendre vos intérêts dans la filière. Mais pour cela, elle vous demande et vous invite à y adhérer librement de sorte qu’elle porte votre voix au sein de l’interprofession. Cette rencontre d’aujourd’hui est l’occasion pour vous enrôler massivement. Nous voulons atteindre au moins 800 000 producteurs  », a-t-il indiqué. 

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Cette rencontre de Man vient dissiper les derniers doutes sur l’adhésion des acteurs à la création de l’interprofession Café-Cacao. Le District des Montagnes se positionne désormais comme un acteur majeur de cette dynamique nationale qui vise à doter la filière d’une organisation professionnelle forte et inclusive. 

 Afriksoir

Côte d’Ivoire : L’ONPCC-CI dénonce la diffamation et réitère son rôle auprès des producteurs


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici