Au moins 43 migrants ont péri, le dimanche 16 janvier 2022, dans le naufrage de leur embarcation au large de Tarfaya, au sud du Maroc, selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras qui surveille les flux migratoires vers l’Espagne. Parmi les victimes, dont la plupart sont originaires d’Afrique subsaharienne, on compte trois bébés et 14 femmes.
Ces migrants qui espéraient rejoindre les îles Canaries, distantes d’une centaine de kilomètres n’arriveront pas à destinations. « Quarante-trois personnes sont mortes noyées, dimanche 16 janvier, près de Tarfaya, au Maroc, a indiqué, lundi, sur Twitter, Helena Maleno de l’ONG espagnole Caminando Fronteras, qui surveille les flux migratoires dans la région », a rapporté infomigrants.
« Le canot qui a fait naufrage aux premières heures de la journée était composé de 30 hommes, 20 femmes et trois bébés, pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne, a précisé la militante à l’agence de presse espagnole EFE. Parmi les victimes, on compte 14 femmes et trois nourrissons. Seules deux dépouilles ont été récupérées, a ajouté l’ONG. Les deux corps ont été découverts, l’un dimanche et l’autre lundi, au large de l’île de Fuerteventura, dans l’archipel des Canaries, a déclaré un porte-parole de la Garde civile espagnole », a fait savoir le site d’informations.
« L’autopsie est en cours. Les premières constatations indiquent « qu’il s’agit de migrants ». Les naufragés « devaient être en haute mer depuis un moment », selon la même source », pointe infomigrants. Relevant que C’est le deuxième drame connu depuis le début de l’année dans cette zone maritime. Le média souligne par ailleurs que le 11 janvier 2022, la journaliste Helena Maleno avait fait part de son inquiétude concernant le sort de 60 migrants qui se dirigeaient vers les Canaries. Leur embarcation n’a plus donné de signé de vie depuis leur départ du Maroc, le 5 janvier.
Prince Beganssou