« La juge des référés souhaite qu’on s’en tienne à la procédure principale du 24 avril », a déclaré Me Alain Bokola, avocat de Valérie Yapo, ce vendredi 11 avril 2025, à la suite du verdict rendu par le tribunal de Première instance d’Abidjan dans l’affaire opposant cette dernière à Tidjane Thiam, Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
« En réalité le juge des référés a estimé que nous avions déjà saisi le juge de fond des mêmes causes et objets. Elle a bien motivé sa décision. Et qu’il fallait se reporter au juge de fond qui va faire évoquer cette affaire le 24 avril », a dit Me Alain Bokola. Selon lui, la juge a donc refusé de trancher au fond, afin de ne pas interférer avec l’audience principale à venir.
A lire aussi : Affaire Valérie Yapo contre le PDCI : Retour sur l’audience au palais de justice
« Venant le 24 avril, il fallait s’en tenir à cette date, donc elle ne pouvait pas préjudicier (comme on dit dans notre jargon) dans le fond. Donc elle s’est déclarée incompétente. Ce n’est pas une défaite. Elle s’est déclarée incompétente pour qu’on s’en tienne à la seule procédure principale, je dis bien principale qui est la procédure du 24 avril, pour ne pas donc préjudicier, pour ne pas anticiper, elle n’a pas ce pouvoir sur les décisions qui seront prises le 24 avril. Donc on s’en tient à cela ».
Alain Bokola, l’avocat de Valérie Yapo rappelle les attentes de sa cliente pour l’audience du 24 avril, notamment des mesures visant Tidjane Thiam. « Aujourd’hui, non seulement notre cliente est réintégrée d’office parce qu’il n’y a aucune décision qui la sanctionne. On considère qu’il n’y a plus de décision, parce que la décision a été annulée » a-t-il lancé entendre avant de poursuivre.
« Deuxième temps, on s’en tient au 24 avril où elle a demandé à ce que des mesures soient prises contre non seulement le fait de sa réintégration, mais aussi pour constater l’illégalité de M. Thiam et le sanctionner. Donc on se remet tous, comme le juge des référés l’a dit, au 24 avril 2025. »
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Cette décision a été salué par les avocats du PDCI-RDA dont Me Ange Rodrigue Dadjé, qui estime que dame Valérie Yapo vient de perdre sa première bataille judiciaire contre le parti et son Président Tidjane Thiam.
Rebecca Kouassi (Stagiaire)
Procès Valérie Yapo – Tidjane Thiam : « Cette affaire cache mal un mystère » (Kelyna-Mar)