
La photo du ministre Mamadou Touré tenant en main des tickets d’entrée au stade d’Ebimpé, posant avec deux jeunes, fait le tour des réseaux sociaux, alors que le débat sur l’affluence relative dans les stades fait rage. La vraie histoire est tout sauf ce qui est sous-entendu.
Sur la photo qui tourne, l’on voit Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, avec plusieurs tickets en main. Il est entre deux jeunes arborant, comme lui, le maillot des Eléphants de Côte d’Ivoire. La photo a été prise le samedi 13 janvier 2023 et a été, par la suite, publiée par l’un des deux jeunes hommes qui ont pris la photo avec le porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien.
A lire aussi. Mamadou Touré promeut le vivre ensemble à Zoukougbeu
Jusque-là, rien d’anormal. Seulement voilà. Ce lundi 15 janvier, deux jours après les faits et alors que le scandale des tickets physiques introuvable dans certains stades, est à son comble, obligeant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, à clarifier les choses en indiquant que la gestion des tickets est du ressort de la Confédération africaine de football (CAF) et non de la partie ivoirienne.
L’histoire des tickets du stade de Mamadou Touré
Sur les réseaux sociaux, le ministre est lynché par une partie de l’opinion. La réalité est pourtant différente. La vraie histoire est que le samedi, le ministre Mamadou Touré, à l’instar d’autres membres du gouvernement, avait justement refusé de prendre place dans la partie du stade réservée au VVIP.

« Etant donné que seule sa place était réservée, il n’a pas souhaité vivre le premier match des Eléphants sans ses proches. C’est ainsi qu’il avait pris soin d’acheter seize tickets physiques de catégorie 2, pour lui-même, son épouse et ses deux enfants. Il avait aussi des tickets de deux ou trois membres du gouvernement qui voulaient eux aussi, suivre le match en famille et n’ont pas voulu être dans la loge des très importantes personnalités », explique l’un de ses proches qui était avec lui au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
« Il n’a pas voulu jouer de ses relations pour faire entrer ses proches et était descendu de sa voiture pour remettre les tickets à un membre du protocole qui devrait se charger des formalités pour les ministres et leurs familles. C’est alors que deux leaders de jeunesse ont voulu prendre la photo avec lui, tout comme d’autres jeunes qui étaient présents. Après les formalités d’usage, il a suivi le match avec les quinze autres personnes dont sa famille, aux places auxquelles donnaient droit les tickets », détaille ce proche.
Abonnez-vous à Ivoir’Hebdo en cliquant sur ce lien
Qui signale que le même jour, le ministre chargé de la Jeunesse avait offert les tickets à une trentaine de leaders de mouvements de jeunesse. En définitive, Mamadou Touré n’avait pas « thésaurisé » les tickets, mais les avait acquis, pour lui-même, pour des membres de sa famille et pour d’autres membres du gouvernement qui voulaient suivre la CAN, non dans la loge destinée aux très hautes personnalités, mais à des places un peu plus modestes, pour mieux vivre le match en famille.
Timy Aquilas