Mort du Col-major Mangly : La nation perd un grand serviteur, le Tonkpi pleure un digne fils !

0
206
Le colonel-major Alphonse Mangly
Le colonel-major Alphonse Mangly
=

Le colonel-major Alphonse Mangly, ancien directeur général des Douanes ivoiriennes sous le régime Gbagbo, s’est éteint dans la nuit du dimanche 26 janvier 2025, à Abidjan.

L a nation ivoirienne vient de perdre un grand serviteur. Le colonel-major Alphonse Mangly, ancien directeur général des Douanes, sous le régime Gbagbo, s’en est allé dans la nuit du dimanche 26 janvier 2025, à la PISAM, à Abidjan. Une grande perte pour la Côte d’Ivoire. Un coup dur pour le canton Oua, en particulier, et le Tonkpi, en général qui pleurent un digne fils doublé d’un leader.

A lire aussi : Côte d’Ivoire :  Décès de Koné Messamba, Préfet de la Région de la Nawa

Sur sa carrière, on retiendra, pour les grands traits, que de 1987 à 1990, il a été vérificateur au bureau 9 de Vridi-Port. De 1990 à 1993, il est chargé d’études à la direction générale des Douanes, avant d’être nommé chef de bureau de la valeur, en novembre 1993. Poste qu’il occupera jusqu’en décembre 1998 où il est nommé au poste de sous-directeur des techniques douanières. Il restera à ce poste jusqu’en 2000.

De 2000 à 2001, Alphonse Mangly devient le directeur des ressources humaines de l’administration des Douanes ivoiriennes. Il a été un collaborateur direct de Gnamien Konan jusqu’au 31 mars 2008, en qualité de directeur général adjoint de l’institution, de 2001 à 2008. Et, enfin, il va occuper le poste de directeur général, de 2008 à 2010.

Après son exil lié aux événements de 2011, il rentre en Côte d’Ivoire en 2023 avec la ferme volonté de contribuer à la réconciliation nationale. Il s’est investi dans la promotion de la paix et du vivre-ensemble, prônant la solidarité dans ses interventions publiques dans la région du Tonkpi, précisément dans le canton Oua, son canton d’origine.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Son décès représente une grande perte pour toute la région du Tonkpi qui, depuis l’annonce de la triste nouvelle de son décès, ne cesse de lui rendre hommage à travers plusieurs publications. Mais aussi, les Douanes ivoiriennes qui gardent en mémoire, ce grand homme, ce grand serviteur de l’Etat. Ses derniers jours ont été marqués par une rapide dégradation de son état de santé. Admis à la PISAM, il n’a pu, hélas, relever la tête.

Le Rassemblement

Côte d’Ivoire : Récapitulatif des décès de personnalités publiques en 2024


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici