Lundi 20 janvier 2025, à Abidjan, Nady Bamba Gbagbo, épouse de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo, a rencontré deux mouvements de femmes pro-Gbagbo originaires de la commune de Marcory, située dans le sud de la capitale économique ivoirienne.
À cette rencontre, Nady Bamba Gbagbo a expliqué pourquoi le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI), Laurent Gbagbo a été conduit à la Cour pénale internationale (CPI). « Le Président Laurent Gbagbo était en prison, mais il n’était pas là-bas parce qu’il a volé ou a tué. Il était en prison parce qu’il faisait un bon travail pour nous les Ivoiriens, et ça n’a pas plu. », a-t-elle affirmé.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le PPA-CI lance la tournée « Côcôcô », une mobilisation nationale avec une équipe stratégique
À l’en croire, le travail qu’il faisait, c’était pour que le planteur de cacao fixe lui-même le prix de ses produits. « Le travail qu’il faisait, c’était pour que la Côte d’Ivoire ne soit plus endettée. Le travail qu’il faisait, c’était pour qu’on ne parle de l’enfant de mais de l’enfant du pauvre qui est devenu quelqu’un. Le travail qu’il faisait, c’était pour qu’on parle de nouveaux hommes d’affaires ivoiriens qui ne sont pas que des hommes politiques. », a énuméré Nady Bamba.
Pour elle, le travail que faisait Laurent Gbagbo c’était pour que nos enfants partent gratuitement à l’école. « Le travail qu’il faisait, c’était pour que le pouvoir appartienne au peuple. Le travail qu’il faisait, c’était pour que la population se soigne gratuitement grâce à l’assurance maladie universelle. », a-t-elle fait remarquer.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« Le travail qu’il faisait, c’était pour que l’Ivoirien mange à sa faim. C’est tout ce travail qu’il faisait dont les Ivoiriens avaient commencé à profiter et ils l’ont pris pour déposer à La Haye pour qu’il n’ait plus envie de faire sa pour les Ivoiriens. », a-t-elle ajouté.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : « La candidature de Gbagbo est conflictuelle, nous devons l’élaguer » (Katinan)