Le ministre des Transports, et le Ministre Délégué auprès du ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes, a lancé ce mardi 22 avril 2025 un appel à l’attention des opérateurs des transports fluvio-lagunaires, au lendemain du naufrage d’une pinasse à Tiaha (Dabou) qui a coûté la vie à 12 enfants.
Le lundi 21 avril 2025, aux environs de 17 heures, entre KAHA et TIHA, dans la Commune de Dabou, une pirogue à moteur utilisée à des fins de pêche artisanale a chaviré alors qu’elle transportait irrégulièrement seize (16) personnes de retour d’un rassemblement religieux chrétien.
A lire aussi : Dabou : 12 enfants périssent dans le naufrage d’une pinasse à Tiaha
Les premières informations, recueillies par le Bureau des Enquêtes de Sécurité et de Prévention des Evènements de Mer de la Direction Générale des Affaires Maritimes, font état d’une surcharge provoquée par le poids des passagers. Le bilan de cet accident fait état de 04 survivants et de 12 personnes décédées par noyade.
Face à ce drame, le ministre des Transports et le Ministre Délégué auprès du ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes présentent les condoléances du Gouvernement aux familles endeuillées.
Sur leurs instructions, une enquête administrative et technique a été ouverte par le Bureau des Enquêtes de Sécurité et de Prévention des Evènements de Mer, à l’effet de faire toute la lumière sur les circonstances, les causes et les responsabilités liées à ce tragique évènement.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Le ministre des Transports et le Ministre Délégué auprès du ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes appellent l’attention des opérateurs des transports fluvio-lagunaires sur la nécessité d’utiliser les embarcations appropriées pour le transport des personnes et les invitent à la prudence.
Fait à Abidjan, le 22 avril 2025
Directeur Général des Affaires Maritimes
Colonel Major Kouassi Yao Julien
RDC : un naufrage fait 40 morts et une centaine de disparus sur la rivière Lolonga