Niger : La junte cherche le soutien de la Guinée dans un contexte de pressions internationales

0
577
Le colonel Mamadi Doumbouya
Le colonel Mamadi Doumbouya
=

Alors que les tensions internationales s’intensifient autour du coup d’État survenu au Niger, la junte militaire, connue sous le nom de Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a envoyé une délégation à Conakry, en Guinée, dans le but de solliciter le soutien du gouvernement guinéen. Cette démarche intervient dans un contexte où la communauté internationale et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) exercent une pression croissante sur la junte pour qu’elle rende le pouvoir aux autorités civiles.

La délégation des putschistes du CNSP, dirigée par le général Moussa Salao Barmou, a été reçue samedi 12 août par le chef de la junte guinéenne, Mamadi Doumbouya, au palais Mohamed V à Conakry. Le général Barmou a exprimé sa gratitude envers la Guinée pour son soutien et sa solidarité envers le Niger. Il a particulièrement mentionné la déclaration du 31 juillet du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNRD) guinéen, qui avait exprimé sa solidarité envers le Niger suite aux événements récents.

A lire aussi : Niger : « Si nous n’avons pas le choix, ce sera par la force que la mauvaise force sera vaincue » (Patrice Talon)

« Il est question ici de montrer la gratitude du CNSP pour la solidarité et le soutien indéfectible à travers, dans un premier temps, la déclaration du 31 juillet du CNRD suite aux évènements que vous connaissez. Ce message marquait effectivement la solidarité de la Guinée vis-à-vis du Niger », a fait savoir le général Barmou.

Le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte guinéenne, a quant lui, réaffirmé la tradition de solidarité panafricaine de la Guinée envers ses voisins en difficulté. Il a souligné que la Guinée considère que les solutions aux problèmes de la région doivent être trouvées par les Africains eux-mêmes, et que son pays est prêt à apporter son soutien dans cette démarche.

« En ce qui concerne la République de Guinée, nous sommes panafricains. Quand nos peuples ont des problèmes, nous sommes toujours présents, on sera toujours là et c’est ce qui a été le cas pour nos frères du Burkina, du Mali, du Niger. Pour nous, il n’y a que nous qui pouvons trouver des solutions à nos problèmes. Notre position, elle, est claire, c’est vraiment faire face aux problèmes de nos peuples qui est, pour nous, très important », a déclaré le président de transition de la Guinée.

Depuis le renversement du gouvernement au Niger par le CNSP, la CEDEAO a réagi en imposant des sanctions au pays. Cependant, la Guinée a choisi de ne pas appliquer ces sanctions, en se positionnant en faveur du dialogue et de la médiation pour résoudre la crise politique au Niger.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Alors que la situation reste tendue et évolutive, cette visite de la délégation nigérienne en Guinée pourrait signaler une tentative de la junte de rechercher des partenaires régionaux pour atténuer la pression internationale et trouver une issue à la crise politique en cours. L’issue de cette démarche demeure à surveiller de près dans les jours à venir.

Prince Beganssou

Bola Tinubu au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Niger :   « En restant fermes, nous pouvons restaurer la stabilité »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici